Choisir un hébergement web adéquat

Posted Posted by Patrice Guay in Portfolio, Web hosting     Comments 3 comments
févr.
6

web hostingLe choix d’une solution adéquate pour vos besoin en hébergement web est un problème complexe. Traditionnellement, les individus et les entreprises avaient des besoins distincts pour leur solution d’hébergement web. Alors que l’hébergement professionnel nécessitait l’utilisation d’une base de données pour fournir un contenu dynamique et stocker l’information des clients, une simple page web statique était bien souvent suffisante pour une page web personnelle. Dorénavant, les bases de données sont requises pour les pages personnelles afin de fournir un contenu riche et dynamique. La convergence des besoins des individus et des entreprises vers un contenu propulsé par base de données a mené à la démocratisation des solutions d’hébergement web haut de gamme.

Solutions disponibles

Différentes solutions d’hébergement web sont disponibles. Nous les divisons en cinq catégories :

L’hébergement mutualisé est généralement réalisé à l’aide d’une fraction d’un serveur physique ainsi que d’un panneau de contrôle permettant de simplifier la gestion de votre solution web. Le serveur physique supportant l’hébergement mutualisé est connecté à l’Internet et a une bande passante limitée. Les ressources disponibles du serveur physique (processeur, mémoire, débit des disques durs, bande passante) sont partagées entre les différents hôtes. Le ratio d’allocation des ressources entre les différents hôtes varie selon l’offre du serveur physique et la demande des hôtes.

Le cloud computing offre des serveurs privés virtuels livrés en temps opportun. Un serveur privé virtuel (VPS) est similaire à un serveur web mutualisé car tous deux reposent sur un serveur physique réel. Cependant, la plupart des ressources allouées au VPS sont déterminées au moment de son achat. Le nombre de processeurs dédiés, la taille de la mémoire de l’hôte ainsi que sa bande passante sont des paramètres fixes. Toutefois, le débit des disques durs est généralement partagé entre les hôtes selon l’offre et la demande.

Un serveur dédié vous donne l’usage exclusif des ressources d’un serveur physique. Le processeur, la mémoire et les caractéristiques du débit des disques de votre serveurs web sont directement liées à votre choix de matériel au moment de l’achat. Votre bande passante vers l’Internet peut varier si vous choisissez de connecter votre serveur sur un commutateur réseau public partagé. L’utilisation d’un commutateur réseau public dédié résout ce problème potentiel.

Alors que l’hébergement mutualisé, les serveurs privés virtuels et les serveurs dédiés sont offert par les compagnies d’hébergement web, l’hébergement maison est une alternative viable. Cependant, la construction de votre solution web avec votre propre équipement et votre propre connectivité réseau nécessite plus de temps et d’efforts. Toutefois, sur le long terme, cette solution est économique.

Enfin, l’option colocation est la solution intermédiaire entre un serveur web dédié et une solution maison. Votre propre matériel réside alors dans un environnement d’hébergement web fournissant électricité, climatisation, espace et sécurité physique.

Technologies importantes

Plusieurs technologies ont été développées pour augmenter la résilience, la performance et la disponibilité de solutions web. Voici une liste partielle de ces technologies :

3 Comments to “Choisir un hébergement web adéquat”

Post comment

Advertisements

Choosing the adequate web hosting solution

Posted Posted by Patrice Guay in Portfolio, Web hosting     Comments 3 comments
Feb
6

web hostingChoosing the adequate solution for your web hosting needs is a complex problem. Traditionally, individuals and enterprises had different needs for their web hosting solution. While enterprise-class web hosting required the use of a database to provide dynamic content and store customer information, a single page hosting was sufficient for a personal web page. However, databases are now a requirement to provide rich and dynamic content for personal pages. The convergence of individual and enterprise needs for database driven web content leads to the democratization of higher-end web hosting solutions.

Available solutions

Different web hosting solutions are available. We divide them into five categories:

A shared web server is generally a slice of a physical server along with a control panel to simplify the management of your web solution. The actual physical server is connected to the Internet with a fixed bandwidth capacity. The available resources of the physical server (CPU, memory, disk IO, bandwidth) are shared between the different hosts. The ratio of resources allocation between the hosts is fluctuating according to the physical server offering and hosts demand.

Cloud computing offers virtual private servers delivered in a timely fashion. A virtual private server is similar to a shared web server since it is sitting on an actual physical server. However, most of the allocated resources of the VPS are determined at purchase time. The number of dedicated CPU, the size of the host memory and its bandwidth are fixed parameters. However, disk IO is generally shared between hosts according to offer and demand.

A dedicated web server gives you the complete resource ownership of a physical server. The CPU, memory and disk IO characteristics of your web servers are directly related to your choice of hardware at purchase time. Your bandwidth with the Internet can fluctuate if you choose to connect your server on a shared public switch. The use of a dedicated public switch solves this possible issue.

While shared, dedicated and virtual private servers are available from web hosting companies, homemade web hosting is a viable alternative. However, building your web solution with your own equipment and network connectivity requires a lot more time. On the long term, you may save a lot of money though.

Finally, the colocation option is the intermediate solution between a dedicated web server and an homemade solution. Your own equipment resides on a web hosting environment providing you with electricity, cooling, rack space and physical security for your hardware.

Empowering technologies

Several technologies were developed to increase the resilience, performance and availability of web solutions. Here is partial list of those technologies:

3 Comments to “Choosing the adequate web hosting solution”

Post comment

Advertisements