Browsing all articles in Web hosting

Web scaling vol.1 : critique du eBook

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments No comments
oct.
20

Le eBook Web scaling vol. 1 peut vous aider à faire évoluer votre site web fonctionnant sous Linux d’un seul serveur vers un cluster de quatre serveurs redondants. Des logiciels Open Source sont utilisés pour vous aider dans la surveillance, le profilage et la création de diverses architectures de serveurs redondants :

  • sysstat
  • munin
  • strace
  • memcached
  • nginx
  • keepalived
  • HAProxy
  • etc.

read more

Solutions de stockage de données

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments No comments
avril
3

Il existe trois principales technologies pour le stockage des données sur disque dur :

  • stockage local (DAS)
  • stockage sur réseau standard (NAS)
  • stockage sur réseau spécialisé (SAN)

Chacune de ces technologies a ses forces et ses faiblesses. Alors que le stockage local est le plus répandu et qu’il offre potentiellement un haut niveau de performance, le stockage sur réseau offre la possibilité de partager les données entre différents serveurs. Cette dernière fonctionnalité est de plus en plus recherchée que ce soit pour synchroniser les données entre différents serveurs, pour consolider l’espace disque ou pour permettre des architectures de virtualisation avancées.

read more

Panneau de contrôle

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments No comments
déc.
9

panneau de contrôleUn panneau de contrôle est un élément essentiel pour la plupart des solutions d’hébergement web bas de gamme. Généralement, les forfaits d’hébergement web partagé vous permettent de configurer votre serveur via un panneau de contrôle installé sur le serveur physique. Un serveur privé virtuel (VPS) ou un serveur dédié peut aussi être équipé d’un panneau de commande pour en simplifier la configuration.

read more

Sondes de surveillance

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
sept.
10

Les sondes de surveillances sont d’excellents outils pour aider à maintenir votre présence sur le web et augmenter la disponibilité de votre site web. Les sondes externes peuvent vérifier à intervalles réguliers la disponibilité et la réactivité de vos services tandis que les sondes internes peuvent surveiller l’utilisation des ressources sur vos serveurs. Ces outils peuvent également vous fournir de précieux renseignements pour vous aider à repérer et à diagnostiquer les problèmes de performance. Dans cet article, nous présentons différentes sondes de surveillance :

  • BigBrother
  • munin
  • Nagios
  • OpenNMS
  • pingdom

read more

(English) Book review: High Availability MySQL Cookbook

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments No comments
juil.
5

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain.

Solution de sauvegarde

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
mai
18

sauvegardeLe fait d’avoir un processus pour la sauvegarde des informations sensibles de votre solution web est une bonne pratique pour préserver vos données et maintenir leur intégrité. Une sauvegarde est une copie de vos données qui peut être utilisée pour restaurer les données d’origine suite à une une défaillance matérielle, la suppression accidentelle des données, la corruption de données, etc.

read more

Comparatif des solutions d’hébergement web

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
avril
12

Choisir la bonne solution d’hébergement est une décision complexe et critique pour votre entreprise. Nous présentons deux schémas pour vous guider dans ce processus décisionnel. Le premier schéma décrit les responsabilités de l’hébergeur par rapport à celles de leur client. Le second schéma est un résumé des forces et des faiblesses des différentes solutions d’hébergement web.

read more

Technologie RAID

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 4 comments
avril
2

disque durRAID (acronyme de l’expression anglaise Redundant Array of Independent Disks) est une technologie qui permet d’obtenir une grande fiabilité de stockage et une haute performance à partir d’un ensemble de disques durs organisés en grappe. Un RAID est une configuration qui comprend plusieurs disques physiques organisés en une seule unité de stockage logique selon une architecture suivant l’une des normes (RAID 0, RAID 1, RAID 5, etc). Bien que l’unité de stockage RAID répartisse les données sur plusieurs disques, celle-ci est considérée comme un seul disque par le système d’exploitation du serveur.

Les différentes architectures RAID sont conçues pour répondre à au moins un de ces deux objectifs :

  • améliorer la fiabilité des données
  • augmenter la performance en entrée/sortie (I/O)

read more

Cluster de serveurs de base de données

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 7 comments
mars
23

cluster de serveurs de base de donnéesUn cluster est un groupe de deux ou plusieurs serveurs indépendants fonctionnant comme un système unique. Un cluster de serveurs de base de données peut permettre l’obtention d’une solution avec haute disponibilité ou encore augmenter la performance I/O de votre service de base de données. Dans cet article, nous discutons des différentes approches pour la mise en cluster des bases de données MySQL et MSSQL.

read more

Cluster de serveurs web

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
mars
23

Un cluster est un groupe de deux ou plusieurs serveurs indépendants fonctionnant comme un système unique. L’utilisation d’un cluster plutôt que d’un seul serveur plus puissant que la somme des serveurs indépendants offre des avantages :

  • Augmente la disponibilité
  • Permet l’évolutivité du système
  • Distribue la charge
  • Permet l’utilisation de serveurs abordables

read more

Hébergement en colocation

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 2 comments
mars
17

colocationLa colocation est une option d’hébergement pour ceux qui veulent les avantages d’un fournisseur d’hébergement web (infrastructure réseau robuste, redondance de l’alimentation électrique et des équipements de refroidissement, etc.) tout en gardant le contrôle physique de leurs serveurs. Le coût initial d’un serveur hébergé en colocation est plus élevé que celui d’un serveur dédié. Toutefois, le tarif mensuel est inférieur en colocation, puisque vous n’avez pas à payer les frais de location du serveur.

read more

Hébergement web maison

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 3 comments
mars
9

hébergement web maisonL’hébergement web maison est une alternative viable aux services d’hébergement professionnels. Bâtir sa solution web avec son propre équipement et sa propre connexion réseau requiert des habiletés en administration de systèmes informatiques. La disponibilité de votre solution web pourra être réduite si votre infrastructure d’hébergement n’est pas adéquate. Cependant, les économies d’argent pourraient compenser ces inconvénients.

read more

Serveur dédié

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
mars
2

serveur dédiéUn serveur dédié est un serveur physique sur lequel vous avez un contrôle total des ressources. Le processeur, la mémoire et la performance I/O de votre serveur sont directement reliés à votre choix de matériel lors de l’achat du serveur. Par conséquent, le niveau de performance d’un serveur dédié est hautement prévisible. La performance d’un site web fonctionnant sur le poste de travail d’un développeur sera similaire à la performance d’un serveur dédié doté de spécifications équivalentes.

read more

Serveur Privé Virtuel

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 2 comments
févr.
22

Virtual Private ServerLe développement des technologies et des logiciels de virtualisation ont mené à un nouveau produit d’hébergement web situé à mi-chemin entre le serveur mutualisé et le serveur dédié: le serveur privé virtuel (VPS). Aussi appelé serveur dédié virtuel (VDS), ce serveur virtuel est hébergé sur un serveur physique roulant généralement un hyperviseur. La présence de l’hyperviseur sur le serveur physique permet un meilleur contrôle des ressources allouées aux serveurs virtuels. Chaque serveur virtuel fonctionne avec son propre système d’exploitation ainsi que ses services et configurations particulières.
read more

Content Delivery Network

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 2 comments
févr.
15

Représentation d'un Content Delivery NetworkUn « Content Delivery Network » (CDN) est un groupe de serveur de cache reliés en réseau via Internet. Les nœuds assurent la distribution du contenu de serveurs d’origine et accélèrent la livraison du contenu à l’utilisateur final. Les nœuds sont répartis géographiquement et sont généralement reliés à Internet via les liens les plus rapides disponibles à cet emplacement. Lorsqu’un visiteur navigue sur un site web doté d’un service CDN, le service CDN détermine l’emplacement géographique du visiteur et le dirige vers le nœud optimal.

read more

Serveur mutualisé

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
févr.
9

serveur mutualiséUn serveur mutualisé est généralement une portion d’un serveur physique accompagné d’un panneau de contrôle permettant de simplifier la gestion de votre solution web. Les ressources disponibles du serveur physique sont partagées entre différents hôtes. Le ratio de l’allocation des ressources entre les différents hôtes fluctue selon l’offre et la demande. Cette solution d’entrée de gamme pour de l’hébergement web est offerte à bas prix mais a de nombreuses limitations. Une évolutivité limitée et un niveau de performance variable dû au partage des ressources sont les principaux désavantages de cette solution d’hébergement web.
read more

Choisir un hébergement web adéquat

Posted Posted by Patrice Guay in Portfolio, Web hosting     Comments 3 comments
févr.
6

web hostingLe choix d’une solution adéquate pour vos besoin en hébergement web est un problème complexe. Traditionnellement, les individus et les entreprises avaient des besoins distincts pour leur solution d’hébergement web. Alors que l’hébergement professionnel nécessitait l’utilisation d’une base de données pour fournir un contenu dynamique et stocker l’information des clients, une simple page web statique était bien souvent suffisante pour une page web personnelle. Dorénavant, les bases de données sont requises pour les pages personnelles afin de fournir un contenu riche et dynamique. La convergence des besoins des individus et des entreprises vers un contenu propulsé par base de données a mené à la démocratisation des solutions d’hébergement web haut de gamme.

read more

portfolio Categories

Advertisements

Browsing all articles in Web hosting

eBook review: Web scaling vol. 1

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments No comments
Oct
20

The Web scaling vol. 1 eBook is meant to help you scale your website running on Linux from one server up to four load balanced servers. Open Source software is used to assist you in monitoring, profiling and creating various redundant server architectures:

  • sysstat
  • munin
  • strace
  • memcached
  • nginx
  • keepalived
  • HAProxy
  • etc.

read more

Data Storage Solutions

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments No comments
Apr
3

There are three main technologies for data storage on hard disk:

  • local storage (DAS)
  • storage on a standard network (NAS)
  • storage on a specialized network (SAN)

Each technology has strengths and weaknesses. While the local storage is the most widespread and has a high level of performance, network storage offers the possibility to share data between different servers. This last feature is increasingly sought either to synchronize data between different servers, to consolidate disk space or to enable advanced virtualization architectures.

read more

Control panel

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments No comments
Dec
9

A control panel is an essential feature for most lower-end web hosting solutions. Generally, shared web hosting packages will provides you with client-side access through a control panel installed on the physical server. A virtual private server (VPS) or a dedicated server could be equipped of a control panel to completely control the server.

read more

Monitoring probes

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
Sep
10

Monitoring probes are great tools to help maintain your web presence and avoid downtime for your website. External probes can check at regular intervals the availability and responsiveness of your services while internal ones can monitor resource utilization on your servers. These tools can also provide you with valuable information to help you track down performance issues and diagnose problems on your servers. On this article, we present different monitoring probes:

  • BigBrother
  • munin
  • Nagios
  • OpenNMS
  • pingdom

read more

Book review: High Availability MySQL Cookbook

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments No comments
Jul
5

Under the CentOS distribution, a MySQL database service can be transformed into an highly available service using different approaches. High Availability MySQL Cookbook presents them:

  • MySQL Cluster
  • MySQL replication
  • Shared storage
  • Block-level replication

read more

Backup solution

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
May
18

Having a process to backup your website sensitive information is a good practice to preserve your data and maintain its integrity. A backup is a copy of your data that can be used to restore the original data after a data loss caused by hardware failure, accidental deletion, data corruption, etc.

read more

A comparison of web hosting solutions

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
Apr
12

Choosing the right hosting solution is a complex and critical decision for your business. We present two diagrams to guide you in this decision-making process. The first diagram outlines the hosting provider’s responsibility versus the customer’s responsibility. The second one is a summary of the strengths and weaknesses of the different web hosting solutions.

read more

RAID technology

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 4 comments
Apr
2

disque durRAID (Redundant Array of Independent Disks) is a technology allowing a higher level of storage reliability and performance from disk-drive components via the technique of arranging them into arrays. A RAID array is a configuration with multiple physical disks set up to use a RAID architecture like RAID 0, RAID 1, RAID 5, etc. While the RAID array distributes data across multiple disks, it is considered as a single disk by the server operating system. The various RAID architectures are designed to meet at least one of these two goals:

  • increase data reliability
  • increase Input/Output (I/O) performance

read more

Database server clustering

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 7 comments
Mar
23

database server clusterA cluster is a group of two or more independent servers operating as a single system. A database server cluster could help you achieve high availability or improve I/O throughput for your database service. In this article, we discuss the different approaches to database clustering for MySQL and MSSQL.

read more

Web server clustering

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
Mar
23

A cluster is a group of two or more independent servers operating as a single system. Using a cluster rather than a single server as powerful as the sum of the independent servers offers benefits:

  • Increase the availability
  • Facilitate the rise in system load
  • Allow for load distribution
  • Allow the use of low-cost servers

read more

Colocation hosting

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 2 comments
Mar
17

Colocation is a hosting option for those who want the benefits of a web hosting provider (robust network infrastructure, electrical power redundancy, cooling equipment, etc.) and still own their server hardware. The upfront cost of a colocation server is higher than the one for a dedicated server. However, the monthly fee is lower in colocation since you do not have to pay the server hardware location fee.

read more

Homemade web hosting

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 3 comments
Mar
9

homemade web hostingHomemade web hosting is a viable alternative to making business with a web hosting company. Building your web solution with your own equipment and network connectivity requires system administration skills and may result in lower uptime for your web solution if your hosting infrastructure is not adequate. However, on the long term, you may save a lot of money.

read more

Dedicated server

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
Mar
2

dedicated serverA dedicated server is a physical server on which you have a total control of the resources. The CPU, memory and disk IO characteristics of your server are directly related to your choice of hardware at purchase time. As as result, the performance of a dedicated server is highly predictable. The performance of a web site running on a developer workstation will be similar to the performance of a dedicated server with equivalent specifications.

read more

Virtual Private Server

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 2 comments
Feb
22

Virtual Private ServerThe development of virtualization technologies and software has lead to an new web hosting product siting between the shared server and the dedicated server: the virtual private server (VPS). Also referred to as virtual dedicated server (VDS), this virtual server is hosted on a physical server typically running a hypervisor. The presence of the hypervisor on the physical server allows a better control on the resources allocated to the virtual servers. Each virtual server can run its own operating system with custom settings, configuration and services.
read more

Content Delivery Network

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 2 comments
Feb
15

Content delivery network representationA “Content Delivery Network” (CDN) is a group of caching server nodes linked together through the Internet. The nodes are distributing web site content and are accelerating the delivery to the end user. Server nodes are geographically distributed and generally connected to the fastest Internet links available in their location. When someone visits a CDN powered website, the CDN will establish the visitor location and direct him to the optimal server node.
read more

Shared web hosting

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
Feb
9

shared hostingA shared web server is generally a slice of a physical server along with a control panel to simplify the management of your web solution. The available resources of the physical server are shared between the different guests. The ratio of resource allocation between the guests is fluctuating according to offer and demand. This entry-level solution for web hosting is offered at a low cost but has several limitations. Limited scalability and variable performance due to host resource consumption are the main drawbacks of this web hosting solution.
read more

Choosing the adequate web hosting solution

Posted Posted by Patrice Guay in Portfolio, Web hosting     Comments 3 comments
Feb
6

web hostingChoosing the adequate solution for your web hosting needs is a complex problem. Traditionally, individuals and enterprises had different needs for their web hosting solution. While enterprise-class web hosting required the use of a database to provide dynamic content and store customer information, a single page hosting was sufficient for a personal web page. However, databases are now a requirement to provide rich and dynamic content for personal pages. The convergence of individual and enterprise needs for database driven web content leads to the democratization of higher-end web hosting solutions.

read more

portfolio Categories

Advertisements