Solution de sauvegarde

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
mai
18

sauvegardeLe fait d’avoir un processus pour la sauvegarde des informations sensibles de votre solution web est une bonne pratique pour préserver vos données et maintenir leur intégrité. Une sauvegarde est une copie de vos données qui peut être utilisée pour restaurer les données d’origine suite à une une défaillance matérielle, la suppression accidentelle des données, la corruption de données, etc.

Objectifs et limitations

La sauvegarde des données de votre site web doit être considérée comme un processus. Vos buts en terme de recouvrement des données combinés aux limitation du processus de sauvegarde doivent être pris en compte pour implémenter une solution de sauvegarde adéquate.

Objectif de point de recouvrement

La fréquence à laquelle l’opération de sauvegarde est effectuée va influencer sur la fraîcheur des données en cas de récupération. Par exemple, si vous avez programmé une sauvegarde hebdomadaire de la base de données de votre site web, la récupération des données sauvegardées vous fera reculer dans le temps jusqu’à une semaine. L’établissement de votre objectif de point de recouvrement (Recovery Point Objective) vous permettra de fixer l’horaire des opérations de sauvegarde et de dimensionner correctement la taille de votre dossier de sauvegarde.

Objectif de temps de recouvrement

D’autre part, le temps nécessaire pour restaurer vos données de sauvegarde en cas de perte de données est appelé l’objectif de temps de recouvrement (Recovery Time Objective). Le choix des supports de stockage, leur emplacement et la stratégie de sauvegarde influencent le temps de récupération. Les problèmes de sécurité doivent également être abordés afin de choisir un endroit approprié pour vos supports de stockage et de planifier l’utilisation d’outils de restriction d’accès, comme le cryptage.

Contraintes

Plusieurs limites doivent être considérées lors de la conception du processus de sauvegarde : l’impact sur les performances, les exigences en bande passante et les coûts sont trois facteurs importants. L’impact sur les performances est la charge utile supplémentaire imposée sur votre site web en raison de l’opération de sauvegarde. Pour minimiser l’impact sur la performance du site, l’opération de sauvegarde peut être prévue lorsque votre site reçoit un petit nombre de visiteurs. Le processus de sauvegarde aura alors un faible impact sur les opérations normales du site. Vous aurez aussi besoin d’évaluer la bande passante nécessaire lors des opérations de sauvegarde et de restauration si le support de sauvegarde est accessible via le réseau. Dans ce scénario habituel, l’objectif de temps de récupération (RTO) est directement liée à la bande passante entre le serveur et le support de sauvegarde.

Les coûts sont également une limitation et vous guideront dans votre choix d’une solution de sauvegarde. Tous les types de supports de stockage ont une capacité finie et un coût réel. Le choix d’une capacité de stockage adaptée à vos besoins est un élément important lors de la conception du système de sauvegarde. D’autre part, l’utilisation d’un système simple vous aidera à éviter des coûts en main d’œuvre excessifs. Enfin, même si le choix d’un logiciel commercial pour votre solution de sauvegarde peut en simplifier la gestion, le coût d’une solution propriétaire peut être important.

Support de stockage

Bande magnétique

Les bandes magnétiques sont utilisées pour le stockage des données de sauvegarde depuis longtemps. La bande magnétique est un support de stockage éprouvée, ce qui constitue son principal avantage. La facilité avec laquelle les bandes magnétiques peuvent être transportées d’un endroit à l’autre est également un avantage pour ce média. L’accès aux données d’une bande magnétique s’effectue de façon uniquement séquentielle. Bien que le temps d’accès aux fichiers aléatoires soit médiocre, la performance pour l’écriture ou la lecture en continu est élevée. Les bandes magnétiques bénéficient du ratio prix/capacité le plus bas. Cependant, la complexité d’un système de sauvegarde sur bande magnétique et le matériel spécialisé nécessaire pour la lecture et l’écriture sur ce média sont des inconvénients majeurs.

Disques durs

Les disques durs sont un support commun pour les solutions de stockage. S’appuyant sur du matériel standard, cette technologie de stockage est caractérisée par un faible temps d’accès, une grande capacité et un ratio prix/capacité compétitif. Le principal inconvénient des sauvegardes sur disque dur, est que leur portabilité est limitée. Ils peuvent être facilement endommagés pendant le transport.

Solid state device

Les mémoires Flash, les clefs USB et les périphériques USB flash sont des dispositifs de stockage reposant sur la technologie des semi-conducteurs (solid state). Leur principal désavantage est leur ratio prix/capacité élevé. Cependant, ce média combine portabilité, temps d’accès le plus bas et facilité d’utilisation.

Stratégie de sauvegarde

Sauvegarde complète

Une sauvegarde complète est la première étape d’un système de rotation. Toutes les données pertinentes sont copiés sur le support de sauvegarde. Certains logiciels de sauvegarde vous permettront de restaurer un serveur entier après une sauvegarde complète. Cette fonctionnalité est appelée restauration bare-metal. Sans cette fonctionnalité, la restauration des données sauvegardées sur le serveur devra être exécutée après la réinstallation du système d’exploitation d’origine sur le serveur.

Sauvegarde différentielle

Une sauvegarde différentielle copie les fichiers et les dossiers qui ont été créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète. Lorsque vous effectuez une combinaison de sauvegardes normales et différentielles, la restauration exigera la dernière sauvegarde complète ainsi que la dernière sauvegarde différentielle.

Sauvegarde incrémentale

Une sauvegarde incrémentale copie les fichiers et les dossiers qui ont été créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète ou incrémentale. Lorsque vous effectuez une combinaison de sauvegardes normales et incrémentales, la restauration exigera la dernière sauvegarde complète ainsi que toutes les sauvegardes incrémentales prises depuis la dernière sauvegarde complète.

Système de rotation

Une stratégie complète de sauvegarde doit inclure un système de rotation afin de permettre la conservation des données historiques. Un tel procédé est également utile pour la gestion des médias multiples dans le processus de sauvegarde. Le système de rotation détermine quand et comment chaque élément de stockage est utilisé pour un travail de sauvegarde et combien de temps il sera conservé. Un équilibre entre le coût des supports de stockage supplémentaires et la nécessité de conservation des données doit être trouvé.

Les stratégies de rotation les plus utilisées sont le Grand-Father/Father/Son (GFS) et les tours de Hanoi. Ces deux stratégies utilisent des sauvegardes complètes en combinaison avec des sauvegardes différentielles/incrémentales.

Emplacement des données de sauvegarde

Sur place

Le stockage des données de sauvegarde sur le même site où reposent les données d’origine est pratique car il n’est pas nécessaire de déplacer physiquement les supports de sauvegarde ou de faire transiter de données via le réseau Internet. Les problèmes de manutention ou de bande passante peuvent être évités avec une telle solution.

Toutefois, sur le stockage sur place est une solution précaire. Puisque les données d’origine et leur sauvegarde sont au même emplacement, une catastrophe majeure (incendie, inondation, vol, etc) pourrait signifier la perte irréversible de ces données.

Hors site

Le stockage des données de sauvegarde dans un emplacement secondaire augmente la fiabilité du processus de sauvegarde au détriment de sa commodité. Afin de réduire l’effort requis, les données peuvent être déplacés entre les deux sites en utilisant le réseau au lieu de compter sur le transport de supports physiques.

Référence

1 Comment to “Solution de sauvegarde”

  • […] array does not allow to recover a deleted or corrupted file due to a bug in your application. A backup solution will allow you to go back in time to recover deleted or corrupted […]

Post comment

Advertisements

Backup solution

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
May
18

Having a process to backup your website sensitive information is a good practice to preserve your data and maintain its integrity. A backup is a copy of your data that can be used to restore the original data after a data loss caused by hardware failure, accidental deletion, data corruption, etc.

Goals and limitations

The backup of your website data should be considered as a process. Your goals in term of data recovery combined with the limitations of the backup process must be taken into account in order to implement an adequate backup solution.

Recovery Point Objective

The frequency at which the backup operation is done will influence the length of the time-gap in case of data recovery. For example, if you scheduled a weekly backup for your website database, recovering your data from the backup will roll you back in time for up to a week. Setting up your Recovery Point Objective (RPO) will help you schedule your backup operations correctly and size your backup storage accordingly.

Recovery Time Objective

On the other hand, the time required to restore your backup data in case of data loss is called the Recovery Time Objective (RTO). The choice of storage media, its location and the backup strategy will influence the recovery time. Security concerns should also be addressed by choosing an appropriate location for your storage media and using access restriction tools like encryption.

Constraints

Several limitations must be considered during the design of the backup process: performance impact, bandwidth requirements and costs are three important factors. The performance impact is the additional payload imposed on your website due to the backup operation. To minimize such performance impact, the backup operation can be scheduled when your website is seeing the least usage. The backup process will then have the least amount of interference with normal operations. You will also need to evaluate the bandwidth required during backup and restoration operations if the backup media is accessed through the network. In this common scenario, the recovery time objective (RTO) is directly related to the size of the bandwidth between your server and the backup media.

Cost is also a limitation and will guide your choice of a backup solution. All types of storage media have a finite capacity with a real cost. Matching the correct amount of storage capacity with your needs is an important part of the backup scheme design. On the other hand, using a simple scheme will help you avoid excessive labour costs. Finally, while choosing a commercial backup software may simplify the backup scheme, the cost of a proprietary solution can be important.

Storage media

Magnetic tape

Magnetic tape has been used for backup data storage for a long time. Tape is a proven storage medium, which is its main advantage along with its portability. A magnetic tape is a purely sequential access medium. While access time for random files is poor, performance for continuous writing or reading can be high. Magnetic tape features the lowest price/capacity ratio. However, the complexity of a tape backup system and the specialized hardware required for reading and writing to this medium are major drawbacks.

Hard disk

Hard disk is a common medium for storage solutions. Relying on commodity hardware, this storage technology features low access time, high capacity and a low price/capacity ratio. The main disadvantage of hard disk backups is that their portability is limited. They can be easily damaged during transport.

Solid state device

Flash memory, USB keys and USB flash drives are solid state devices that can be used for storage solutions. Their main disadvantage is their high price/capacity ratio. However, this medium offers portability, the lowest access time and ease of use.

Backup strategy

Full backup

A full backup is the first step in a rotation scheme. All the relevant data is copied on the backup media. Some backup software will allow you to restore a whole server after a full system backup is completed. This feature is called bare-metal restoration. Without this feature, the restoration of the backup data to the server will have to be executed after the restoration of the original operating system on the server.

Differential backup

A differential backup copies files and folders that have been created or modified since the last full backup. When performing a combination of normal and differential backups, the restoration will most likely require the last full backup along with the latest differential backup.

Incremental backup

An incremental backup copies files and folders that have been created or modified since the last full or incremental backup. When performing a combination of normal and incremental backups, the restoration will require the last full backup along with all the incremental backups taken in the meantime.

Rotation scheme

A complete backup strategy should include a rotation scheme to allow the conservation of historical data. Such a method is also useful for managing multiple media in the backup process. The rotation scheme determines how and when each piece of storage is used for a backup job and how long it is retained once it has backup data stored on it. A balance between the cost of extra storage media and the need for data retention must be found.

The most used rotation strategies are the Grand-Father/Father/Son (GFS) and the Towers of Hanoi. Both of these strategies use full and differential/incremental backups.

Location of the backup data

On-site

Storing the backup data on the same site as the backup target is convenient since there is no need to move backup media physically or through the network. Handling or bandwidth issues can be avoided with such a solution.

However, on-site storage is insecure. Since both original and backup data are on the same location, a major disaster (fire, flood, theft, etc.) could be catastrophic.

Off-site

Storing the backup data on a secondary location increases the reliability of the backup process at the expense of convenience. To reduce the required effort, data can be moved between both sites using the network instead of relying on the transportation of physical media.

Reference

1 Comment to “Backup solution”

  • […] array does not allow to recover a deleted or corrupted file due to a bug in your application. A backup solution will allow you to go back in time to recover deleted or corrupted […]

Post comment

Advertisements