Hébergement en colocation

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 2 comments
mars
17

colocationLa colocation est une option d’hébergement pour ceux qui veulent les avantages d’un fournisseur d’hébergement web (infrastructure réseau robuste, redondance de l’alimentation électrique et des équipements de refroidissement, etc.) tout en gardant le contrôle physique de leurs serveurs. Le coût initial d’un serveur hébergé en colocation est plus élevé que celui d’un serveur dédié. Toutefois, le tarif mensuel est inférieur en colocation, puisque vous n’avez pas à payer les frais de location du serveur.

Coût

L’achat de l’équipement serveur représente le principal coût initial d’une solution de colocation et des précautions doivent être prises afin d’optimiser cet investissement. Si, pour des spécifications matérielles équivalentes, un serveur au format tour peut s’avérer moins coûteux qu’un serveur au format « rackmount », le format « rackmount » est cependant la norme dans les centres de données. Certaines entreprises d’hébergement web offrent des espaces de colocation pour des serveurs au format tour. Ces offres sont intéressantes si votre solution web est hébergée sur un seul serveur. Toutefois, si vous avez besoin de plus d’un serveur pour faire fonctionner votre solution web, nous conseillons l’utilisation d’un espace de colocation multi-serveur (le quart d’un cabinet ou plus) ainsi que l’achat de serveurs au format « rackmount ». Dans une telle configuration, des serveurs au format tour vous feront perdre de l’espace précieux.

Pour une solution de colocation multi-serveur, du matériel additionnel sera installé dans votre espace de colocation :

  • Switch pour réseau public, requis (1U)
  • Unité de distribution électrique (PDU), requis (1U pour un appareil en configuration horizontale)
  • Switch pour réseau privé, optionnel mais recommandé (1U)
  • Console clavier/vidéo/souris (KVM), optionnel (1U)

Par conséquent, une quart de cabinet (12U) fournira 9U d’espace utilisable si il est équipé d’une switch réseau public, d’une unité PDU horizontale et d’une switch réseau privé. Selon le fournisseur d’hébergement Web, certains de ces équipements peuvent être inclus dans le contrat de colocation. Le reste du matériel fera partie de votre investissement de départ. Par ailleurs, des frais liés à la configuration de votre espace de colocation peuvent être exigés par votre hébergeur.

Les frais mensuels pour votre solution d’hébergement sont liés à la dimension de votre espace de colocation, vos besoins de bande passante et l’électricité consommée par votre équipement. Si la société d’hébergement web vous facture chaque circuit électrique, vous devrez tenter d’évaluer le plus précisément possible vos besoins en terme de puissance électrique. Certaines entreprises d’hébergement web facturent la puissance électrique consommée plutôt que celle offerte pour leurs clients en colocation. Vous payez alors uniquement pour la puissance électrique utilisée plutôt que le circuit électrique en entier. Par exemple, cela s’avère intéressant si vous avez seulement besoin de la puissance électrique d’un circuit 15 ampères mais qu’il vous faut deux circuits pour fournir une redondance électrique à votre équipement.

Allocation des ressources

Il y a quelques années, la fréquence de l’horloge permettait d’évaluer la performance d’un processeur. Avec l’arrivée des processeurs multi-cœur (« multi-core »), une fréquence d’horloge élevée n’est plus l’unique paramètre à prendre en compte. Par exemple, un processeur à quatre cœurs (« quad-core ») avec une fréquence plus faible qu’un processeur à simple cœur (« single-core ») sera plus performant pour des applications de tâches parallélisables telles qu’un service web ou de base de données. Le support pour l’exécution de tâches parallèles via un processeur multi-cœur accélère le traitement simultané des tâches sur votre serveur.

La mémoire (RAM) d’un serveur dédié est également un élément important puisqu’elle offre un espace temporaire pour le stockage des données régulièrement demandées. Alors qu’un système d’exploitation Linux requiert un minimum de 256 Mo pour fonctionner sans interface graphique, le système d’exploitation Microsoft Windows requiert un minimum de 1 Go pour fonctionner correctement.

Au cours des dernières années, la taille des disques durs a augmenté rapidement. Une capacité de stockage de quelques téraoctets n’est plus dispendieuse à plus forte raison si l’espace de stockage est créé avec des disques SATA. Toutefois, l’utilisation de disques SATA pour fournir l’espace de stockage résulte en de faibles performances I/O. L’utilisation de disques SAS avec une vitesse de rotation de 15000 tours/min plutôt que des disques SATA 7200 tours/min procure jusqu’à deux fois plus de performances I/O. Les disques SSD peuvent être utilisés pour obtenir encore plus de performances I/O. Pour un serveur de base de données, une performance I/O élevée est désirable alors que l’espace disque requis est généralement faible. L’utilisation de disques SAS ou SSD de faible taille sera plus utile que des disques SATA dans ce cas.

Le contrat d’un serveur unique en colocation inclus généralement un engagement en terme de bande passante. L’utilisation excédentaire est facturée à un coût fixe par Go. Si vous vous attendez à recevoir un haut niveau de trafic sur votre serveur (10 Mb/s ou plus), vous devriez communiquer avec votre fournisseur d’hébergement web pour vous assurer que ce niveau de bande passante sera supporté. Puisque votre serveur sera vraisemblablement connecté sur une switch réseau public partagée entre divers serveurs, votre bande passante vers Internet peut varier selon l’utilisation des serveurs voisins. Par exemple, si vous partagez une switch réseau public 100 Mb/s avec 20 autres serveurs et que votre switch est connectée aux routeurs de l’hébergeur avec une connexion 100 Mb/s, la bande passante de votre serveur pourra fluctuer entre 5 Mb/s et 100 Mb/s. L’utilisation d’une switch réseau public dédiée corrige ce problème. Cette solution est généralement incluse dans un espace de colocation multi-serveur.

Disponibilité

Il y a plusieurs facteurs qui influencent la disponibilité de votre solution web :

  • la stabilité de votre application
  • la stabilité de l’hôte physique
  • la disponibilité réseau
  • la disponibilité de l’alimentation électrique
  • la disponibilité de l’air climatisé
  • la compétence des opérateurs du centre de données

Vous avez l’entière responsabilité de la stabilité de votre application web dans un solution d’hébergement en colocation. Si vous avez besoin d’un plan de support pour votre solution d’hébergement web, un hébergement en colocation ne convient pas.

La stabilité du matériel de vos serveurs est également un facteur essentiel à la disponibilité de votre solution web. Si le matériel a une défaillance, il faudra le remplacer afin de le remettre en service le serveur défectueux. La défaillance des disques durs constitue un événement critique qui doit être planifié en optant pour une configuration RAID redondante à l’achat et en prenant régulièrement des copies de sauvegarde de vos données sensibles.

Si la connexion réseau entre votre serveur et l’Internet est rompue, votre solution web deviendra indisponible pour vos visiteurs. À moins d’une modification de votre part des paramètres réseau du serveur, un problème de connectivité réseau est généralement le symptôme d’un problème au niveau de l’infrastructure réseau de votre hébergeur. Pour connaître la santé générale des infrastructures réseau de votre hébergeur, vous pouvez vérifier la disponibilité de la page d’accueil de votre compagnie d’hébergement web sur Netcraft. Un hébergeur web avec un support 24/7 vous permettra de restaurer la connectivité réseau en temps opportun.

La disponibilité de l’alimentation électrique pour vos serveurs et équipements réseau influence aussi la disponibilité globale de votre solution web. Un hébergeur sérieux utilisera des systèmes d’alimentation sans coupure (UPS) et des génératrices pour maintenir l’alimentation électrique des serveurs et des infrastructures réseau en cas de panne électrique.

Un autre élément crucial est de conserver vos serveurs et équipements réseau à des températures raisonnables. L’incapacité à maintenir une température acceptable (30°C ou moins) forcera vos serveurs à s’éteindre. Ce type de panne est critique car la surchauffe peut endommager de façon permanente certaines composantes clef des serveurs tels que leurs processeurs, leurs disques durs ou leur carte mère.

Des erreurs de manipulation par les opérateurs du centre de données peuvent causer une indisponibilité pour vos serveurs en colocation. Un centre de données avec des serveurs ou de l’équipement réseau non identifiés est plus propice à de telles erreurs humaines. De plus, vos interventions manuelles dans votre espace de colocation peuvent également être la source de périodes d’indisponibilité. L’identification de votre équipement (câbles d’alimentation, switchs réseau, serveurs, disques durs, etc) peut diminuer les erreurs de manipulation.

Les sonde de surveillance sont un excellent outil pour vérifier en continu la disponibilité de votre solution web. En cas de panne, ces sondes pourront vous avertir rapidement du problème. Il est fortement recommandé de se procurer un tel service afin de protéger votre présence web et de réduire la durée des pannes.

Évolutivité

Si votre solution web ne peut opérer convenablement sur un seul serveur dédié, vous devrez faire évoluer votre solution en ajoutant de nouveaux serveurs de colocation à votre solution. La première étape est généralement d’héberger les services web et de base de données sur deux serveurs distincts. Par la suite, les serveurs web et de base de données peuvent être dupliqués pour fournir de la redondance et augmenter la capacité de votre solution web. Si votre solution web est formé de plus de quatre serveurs, l’option d’un espace de colocation multi-serveurs devient généralement plus économique que d’opter pour de nombreux plan de colocation mono-serveur. Par ailleurs, le regroupement de tous vos serveurs en seul lieu physique dans le centre de données facilite la maintenance de votre matériel.

L’interconnexion de vos serveurs en colocation via un réseau privé permet une communication locale entre vos serveurs. Le trafic réseau sur un tel lien est gratuit.

Support

À la base, il y a quatre niveaux de gestion pour une solution d’hébergement web :

  • centre de données: électricité, climatisation, sécurité physique, protection incendie, gestion du bâtiment
  • réseautique: connectivité Internet, surveillance réseau, fourniture des adresses IP
  • équipement: installation des serveurs, câblage, maintenance du matériel
  • application: installation et mise à jour du système d’exploitation, installation et configuration des applications, surveillance

La plupart des fournisseurs d’hébergement web fournissent un soutien au niveau du centre de données et de la réseautique pour une solution de colocation. Vous aurez besoin pour soutenir l’équipement ainsi que le niveau applicatif de votre solution web par vous-même. Choisir un fournisseur d’hébergement web à proximité de votre entreprise est crucial car la maintenance des équipements requiert votre présence physique dans le centre de données.

Certains fournisseurs de colocation offrent un service à distance « mains et yeux » afin de fournir une assistance sur place. Sur demande, des techniciens à même de suivre des instructions pour accomplir de simples tâches physiques sont alors envoyés au sein de votre espace de colocation. Pour les tâches complexes, votre présence sera probablement nécessaire.

Conclusion

L’hébergement en colocation est un compromis entre l’hébergement maison et le serveur dédié. Tout comme pour un serveur dédié, le centre de données et l’aspect réseau de votre solution web sont gérés par l’entreprise d’hébergement web. Par conséquent, le centre de données offrant le service de colocation doit être à une distance raisonnable de votre entreprise car les problèmes liés aux périphériques, systèmes d’exploitation et applications doivent être corrigés par vous-même.

2 Comments to “Hébergement en colocation”

  • Which co-location providers are good enough ?

  • As stated in the conclusion of this article, the colocation facility must be within a reasonable distance from you. Here in Montreal (Canada), Peer1, Canix and iWeb are providing good quality co-location hosting.

Post comment

Advertisements

Colocation hosting

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 2 comments
Mar
17

Colocation is a hosting option for those who want the benefits of a web hosting provider (robust network infrastructure, electrical power redundancy, cooling equipment, etc.) and still own their server hardware. The upfront cost of a colocation server is higher than the one for a dedicated server. However, the monthly fee is lower in colocation since you do not have to pay the server hardware location fee.

Cost

The purchase of your server equipment represents the main upfront cost for a colocation solution and caution should be taken to optimize this investment. While a standard tower server may prove to be less expensive for the same hardware specifications, the rackmount form-factor is often seen as the standard and space-efficient format for servers in a datacenter. Some web hosting companies are offering single tower server colocation space which could be interesting if your web solution is running on only one server. However, if you need to run your web solution on more than one server to achieve high availability or better performance, I advise to choose a multi-server colocation space (a quarter rack or more) and use rackmount servers. In such a configuration, tower servers would waste your valuable colocation space.

For a multi-server colocation solution, there will be additional hardware in your colocation space:

  • Public network switch, required (1U)
  • Power Distribution Unit, required (1U for an horizontal device)
  • Private network switch, optional but recommended (1U)
  • Keyboard/Video/Mouse console, optional (1U)

Hence, a quarter rack solution with 12U of raw space will provide 9U of usable space if it is equipped with a public switch, an horizontal PDU unit and a private network switch. Depending on your web hosting provider, some of this equipment may be included in the colocation contract. The remaining equipment will be part of your upfront cost. Also, an additional setup fee for your colocation space may be required from your hosting provider.

The monthly fees for your hosting solution are linked to the footprint of your colocation space, your bandwidth requirements and the electricity consumed by your equipment. If the web hosting company is charging you for each electrical circuit of your colocation solution, you should try to evaluate as precisely as possible your power requirements. There are some web hosting companies offering metered power to their colocation customers where you only pay for the power you use, not the standard full rate circuit charge. This feature could be interesting in a situation where you only need the electrical power of one 15Amps circuit but require two circuits to provide electrical redundancy.

Resource allocation

A few years ago, the clock speed was a good metric to evaluate the performance of a CPU. Now, with the advent of multi-core CPUs, a high clock speed is not the only parameter to evaluate. For example, a quad-core CPU with a lower clock speed will outperform a single-core CPU on a multi-threaded application like a web or a database service. Improved multi-thread support will accelerate the processing of simultaneous tasks on your server.

Memory (RAM) of a server is also an important element since it provides caching space for regularly accessed data. While a Linux operating system will require a minimum of 256MB of RAM to run without a graphical interface, a Windows server will require a minimum of 1GB of RAM to function properly.

The size of hard drives grew rapidly during the last years and a server with a storage capacity of a few terabytes is no longer expensive, especially if it is built with SATA drives. However, using SATA drives instead of SAS or SSD drives will result in lower disk Input/Output performance for your server. A server equipped with SAS 15k RPM drives will provide twice as much I/O performance compared to SATA 7.2k RPM drives. Higher disk I/O performance is desirable for databases while the required storage capacity is usually low. The use of low capacity SAS or SSD drives will serve you better than SATA drives for such configurations.

A single-server colocation contract will typically include a monthly bandwidth commitment. Excess usage is charged at a flat rate per GB. If you expect a high level of traffic for your web server (10Mb/s or more), you should make sure this level of traffic will be available for your server by talking with your web hosting company. Since your colocation web server will most likely be connected with other colocation servers on a shared public switch, your actual bandwidth with the Internet can fluctuate depending on your neighbour usage. For example, if you share a 100Mb/s public switch with 20 other colocation servers and your switch is connected to the web hosting company routers on a 100Mb/s uplink, the actual bandwidth of your server will fluctuate between 5Mb/s and 100Mb/s. The use of a dedicated public switch solves this possible issue. Such a product is usually included in multi-server colocation spaces.

Uptime

There are several factors that will influence the uptime of your web solution:

  • application stability
  • server hardware stability
  • network uptime
  • electrical power uptime
  • temperature stability
  • operator skills

The stability of your web application is your sole responsibility on a colocation web hosting solution. If you need support for your web hosting solution, a colocation web hosting solution is not appropriate.

The hardware stability of your server is also a relevant factor for the uptime of your web solution. If a server hardware fails, the server will have to be replaced in order to restore your web presence. Disk failure is a critical event and should be planned by opting for a redundant RAID configuration at purchase time and taking regular backups of your sensitive information.

If the network connection between your server and the Internet is broken, your web solution will be unavailable for your visitors. Unless you made a modification to the network parameters of your server, a network connectivity problem is usually the symptom of a problem on your web hosting provider end. A web hosting provider with a responsive 24/7 support will allow you to restore connectivity in a timely fashion.

The uptime of the electrical power delivered to your server and network equipment will also influence the global uptime of your web solution. A serious web hosting company will use uninterruptible power supply (UPS) and generators to maintain electrical power to your server and their network infrastructure during blackouts.

Keeping your server and network equipment at a reasonable temperature is also a crucial element for your colocation solution. A failure to maintain an acceptable temperature (30°C or below) will force your servers to shut down. This type of outage is critical since the overheat of your servers may break some key components like their CPU, their disks or thier motherboard.

Error during manual maintenance by the datacenter operators can cause downtime to your colocated servers. A datacenter with unlabelled network or electrical equipment is most likely exposed to such human errors. Moreover, your manual intervention in your colocation space could be the source of downtime. Labelling your own equipment (power cables, network switches, servers, hard disks, etc) could reduce the occurrence of these manipulation errors.

Monitoring probes are a great tool to continuously check for the uptime of your web solution. It could advise you automatically in case of a downtime. You should seek this service to protect your web presence and reduce the length of downtime.

Scalability

If your web solution can not run properly on a single colocation server, you will need to scale up by adding new colocation servers to your setup. The first step is usually to host the web and the database services on two different servers. You can scale up further by duplicating your web and database servers to provide redundancy and an higher throughput. If your web solution includes more than four servers, opting for a multi-server colocation plan instead of multiple single-server plans will most likely reduce the overall costs of your solution. Moreover, having your servers regrouped on a single location inside the datacenter will ease the maintenance of your hardware.

Interconnecting your colocation servers on a private switch will allow your servers to communicate locally on a private network. The network traffic on such a connection is free of charge.

Support

There are basically four layers of management on a web hosting solution:

  • datacenter layer: electricity, cooling, physical security, fire protection, building maintenance
  • networking layer: Internet connectivity, activity monitoring, IP addresses provisioning
  • server equipment layer: server installation, cabling, hardware maintenance
  • application layer: OS installation, OS updates, application installation and configuration

Most web hosting providers will provide support for the datacenter and networking layers on a colocation solution. You will need to support the server equipment and the application layers of your web solution by yourself. Choosing a web hosting providers close to your location is crucial as critical server equipment maintenance will require your presence in front of your colocation servers.

Some colocation vendors offer a remote “hands and eyes” service to provide on-site assistance. Technicians capable of following basic instructions to complete simple physical tasks are then dispatched on demand within your colocation space. Complex tasks will require your presence however.

Conclusion

Colocation web hosting is a compromise between an homemade web solution and a dedicated server. Like a dedicated server solution, the datacenter and networking aspects of your web solution are managed by the web hosting company. However, you own the server equipment and manage the application layer of your solution. Therefore, the colocation facility must be within a reasonable distance from you, as any issues with devices, operating systems and applications must be handled by yourself.

2 Comments to “Colocation hosting”

  • Which co-location providers are good enough ?

  • As stated in the conclusion of this article, the colocation facility must be within a reasonable distance from you. Here in Montreal (Canada), Peer1, Canix and iWeb are providing good quality co-location hosting.

Post comment

Advertisements