Panneau de contrôle

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments No comments
déc.
9

panneau de contrôleUn panneau de contrôle est un élément essentiel pour la plupart des solutions d’hébergement web bas de gamme. Généralement, les forfaits d’hébergement web partagé vous permettent de configurer votre serveur via un panneau de contrôle installé sur le serveur physique. Un serveur privé virtuel (VPS) ou un serveur dédié peut aussi être équipé d’un panneau de commande pour en simplifier la configuration.

Utilisé pour faciliter la gestion de votre serveur, le panneau de contrôle vous permettra de simplifier les tâches suivantes :

  • Création de comptes de courriel
  • Création de comptes d’utilisateur
  • Déploiement d’application web
  • Configuration du service FTP
  • Configuration d’une base de données
  • etc.

Un panneau de contrôle simplifie la gestion des serveurs en offrant une interface utilisateur graphique (Graphical User Interface) qui convient aussi bien aux utilisateurs finaux qu’aux administrateurs du système. Il rend conviviale les tâches d’administration complexes du serveur. Une interface de programmation d’applications (API) devrait également être disponible pour la mise au point de scripts et l’automatisation des processus.

Si vous comptez utiliser votre solution d’hébergement web pour revendre des forfaits d’hébergement, vous devriez envisager un panneau de contrôle permettant à vos clients et aux autres utilisateurs de maintenir eux-même leurs propres environnements d’hébergement. Cela pourra réduire considérablement le nombre de demandes d’assistance de la part de votre clientèle. cPanel et Plesk sont deux panneaux de contrôle qui rendent cela possible.

Le panneau de contrôle modifie le comportement normal du système d’exploitation installé sur votre serveur. Puisque les applications et les services sont configurés via le panneau de contrôle, l’utilisation des outils par défaut de votre système d’exploitation afin de modifier la configuration ou d’installer de logiciels peut entraîner des résultats inattendus. Lorsque vous utilisez un panneau de contrôle sur votre serveur, vous devrez vous baser exclusivement sur les outils de ce panneau pour gérer votre serveur. Par exemple, un serveur avec le système d’exploitation CentOS et le panneau de contrôle cPanel ne doit pas être considéré comme un serveur CentOS, mais plutôt comme un serveur cPanel. Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez les forums de discussion ou Google pour trouver une solution à un problème sur votre serveur d’hébergement.

Un autre inconvénient est que les panneaux de contrôle ne prennent pas en charge la mise en cluster que ce soit pour les serveurs web ou les serveurs de base de données. Les outils nécessaires pour la synchronisation des serveurs se situent au niveau du système d’exploitation alors que le service web est géré au niveau du panneau de contrôle. Il s’agit de la raison principale pour laquelle les panneaux de contrôle ne sont pas adaptés aux solutions d’hébergement web haut de gamme.

cPanel

cPanel est le panneau de contrôle le plus populaire sur le marché. Il fournit une interface graphique intuitive pour aider les propriétaires de sites web à gérer leurs sites. Une composante spécialisée de cPanel appelé WebHost Manager (WHM) automatise les tâches de gestion pour les administrateurs du système. L’interface intuitive de cPanel comprend des didacticiels vidéo et une aide à l’écran.

cPanel est uniquement supporté sous Linux. La plupart des installation de cPanel sont réalisées sur le système d’exploitation CentOS. Les architectures 32 et 64bit sont supportées.

Site web du produit : http://www.cpanel.com/products/cpanelwhm/

Enkompass

Le panneau de commande Enkompass a été lancé récemment. Mis au point par la même société qui a produit cPanel, Enkompass est uniquement pris en charge sur Microsoft Windows 2008 et plus récent.

L’interface de Enkompass est très similaire à celle de cPanel/WHM pour Linux. Bien que de nombreuses caractéristiques de Enkompass soient les mêmes que celles de cPanel, les caractéristiques incompatibles avec Windows ont été supprimées et certaines fonctionnalités de disponible uniquement sous Windows ont été ajoutées.

Site web du produit : http://www.cpanel.com/windows/overview.html

Plesk

Plesk est un panneau de contrôle supportant à la fois les systèmes d’exploitation Linux et Windows avec une interface graphique unifiée. Il fournit une interface facile à apprendre avec un design épuré.

Des fonctionnalités telles que le gestionnaire de facturation client et le constructeur de site web commodes.

Sous Linux, la plupart des installation de Plesk sont réalisées sous le système d’exploitation CentOS. Les architectures 32 et 64bit de cette distribution Linux sont supportées. Sous Microsoft Windows, l’installation de Plesk est supportée sur Windows Server 2003, Windows Server 2008 et Windows Server 2008R2 autant sous architecture 32bit que 64bit.

Site web du produit : http://www.parallels.com/products/plesk/

Captures d’écran

cPanel



Enkompass



Plesk pour Linux


Plesk pour Windows


Références

Webhostingfan.com, Top Three Control Panels for Reseller Hosting

Post comment

Advertisements

Control panel

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments No comments
Dec
9

A control panel is an essential feature for most lower-end web hosting solutions. Generally, shared web hosting packages will provides you with client-side access through a control panel installed on the physical server. A virtual private server (VPS) or a dedicated server could be equipped of a control panel to completely control the server.

Used to ease the management of your server, the control panel will simplify the following tasks:

  • Mail account creation
  • User account creation
  • Web application deployment
  • FTP configuration
  • Database configuration
  • etc.

A control panel simplifies server management by offering a graphical user interface (GUI) suitable for both end-users and system administrators. It turns complex server administration tasks into user-friendly processes. An application programming interface (API) should also be available for advanced scripting and automation.

If you intend on using your web hosting solution to resell hosting package, you should consider a control panel allowing your customers and other users to maintain their own hosting environments. This could drastically reduce the number of assistance requests from your customer base. cPanel and Plesk are two control panels making this possible.

The control panel overrides the normal behaviour of the operating system installed on your server. Since applications and services are configured through the control panel, using the default tools of your operating system to modify configurations or install software may cause unexpected results. When using a control panel on your server, you should rely exclusively on the control panel tools to manage your server. For example, a server with the CentOS operating system and cPanel should not be considered as a CentOS server but rather as a cPanel server. This is especially true when you use Google or discussion forums to find a solution for a problem on your hosting server.

Another drawback is that building an highly available web server cluster with control panel powered servers is usually not supported. The tools required for server synchronization lie at the operating system level while the web service is managed at the control panel level. This is the main reason why control panels are not suitable for high-end web hosting solutions.

cPanel

cPanel is the most popular control panel on the market. It provides an intuitive GUI to help website owners manage their sites. A specialized component of cPanel called WebHost Manager (WHM) automates server management tasks for server administrators. cPanel intuitive interface includes video tutorials and on-screen help.

cPanel is only supported on Linux. Most cPanel installations are realized on the CentOS operating system. Both 32 and 64bit architectures are supported.

Product website: http://www.cpanel.com/products/cpanelwhm/

Enkompass

The Enkompass control panel has been released recently. Made by the same company that produced cPanel, Enkompass is only be supported on Microsoft Windows 2008 and above.

The Enkompass interface mirrors that of cPanel/WHM for Linux. While many features of Enkompass are the same as cPanel, features incompatible with Windows have been removed, and some Windows-only features have been added.

Product website: http://www.cpanel.com/windows/overview.html

Plesk

Plesk is a control panel supporting both Linux and Windows operating systems with a unified GUI. It provides an easy to learn interface with a simple look and feel.
Features such as the billing manager for customer invoicing and the site builder for website editing and management are convenient.

Under Linux, most Plesk installations are realized on the CentOS operating system. Both 32 and 64bit architectures of this Linux distribution are supported. Under Microsoft Windows, Plesk installation is supported on Windows Server 2003, Windows Server 2008 and Windows Server 2008R2 under both 32 and 64bit architectures.

Product website: http://www.parallels.com/products/plesk/

Snapshots

cPanel



Enkompass



Plesk for Linux


Plesk for Windows


References

Webhostingfan.com, Top Three Control Panels for Reseller Hosting

Post comment

Advertisements