Cluster de serveurs de base de données

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 7 comments
mars
23

cluster de serveurs de base de donnéesUn cluster est un groupe de deux ou plusieurs serveurs indépendants fonctionnant comme un système unique. Un cluster de serveurs de base de données peut permettre l’obtention d’une solution avec haute disponibilité ou encore augmenter la performance I/O de votre service de base de données. Dans cet article, nous discutons des différentes approches pour la mise en cluster des bases de données MySQL et MSSQL.

MySQL DRBD

Le service de base de données MySQL peut être transformé en un service hautement disponible à l’aide de DRBD. Cette technologie logicielle, seulement disponible sous Linux, effectue la mise en miroir des données d’un service entre le nœud actif et le nœud passif d’un cluster hautement disponible. DRBD fonctionne avec des périphériques en mode bloc (ex.: partitions d’un disque dur, volumes logiques LVM). Chaque bloc de données écrit sur le nœud actif l’est également sur le nœud passif.

La mise en miroir de données peut être effectuée de façon étroitement couplée selon le protocole C (mise en miroir synchrone). Dans ce mode, le système de fichier du nœud actif est averti que l’écriture du bloc est terminée uniquement lorsque le bloc a été écrit autant sur le nœud actif que le nœud passif. Il s’agit d’un bon choix pour une solution hautement disponible tout particulièrement si le fait de perdre ou de corrompre une transaction doit être évité à tout prix. L’autre mode possible est la mise en miroir asynchrone. Dans ce mode, le système de fichier du nœud actif est averti que l’écriture du bloc est terminée dès que le bloc a été écrit sur le nœud actif. Il s’agit d’un bon choix lors de la mise en place de nœuds séparés par une longue distance physique.

Le diagramme ci-dessous présente une solution web formée d’un cluster de serveurs web ainsi que d’un cluster DRBD de serveurs MySQL connectés via un réseau local. Les deux serveurs MySQL sont interconnectés par un lien réseau DRBD. Ce lien réseau est utilisé pour synchroniser les blocs de données entre les deux serveurs tout en évitant de congestionner le réseau local.

cluster web et cluster drbd mysql

Une conséquence de la mise en miroir des données au niveau du périphérique en mode bloc est que les données ne peuvent être accédées que sur le nœud actif. Cela est dû aux spécifications de la plupart des systèmes de fichiers Linux (ext3, ext4, XFS, JFS, etc). Ces systèmes de fichiers ne supportent pas l’accès simultané par plusieurs serveurs à un même disque partagé pour des opérations en lecture et en écriture. Leur conception ne permet qu’à un seul serveur l’accès à un disque donné. Par conséquent, la performance d’un cluster DRBD MySQL est sensiblement égale à celle d’un seul serveur MySQL. DRBD fournit de la haute disponibilité pour votre service de base de données MySQL mais ne lui procure aucun gain de performance.

Réplication MySQL

Un cluster formé de deux serveurs MySQL ou plus peut également être créé à l’aide d’une solution redondante de répartiteurs de charge et des fonctionnalités de réplication du service MySQL.

cluster web et cluster mysql avec répartition de charge

Réplication MySQL master/master

Un cluster MySQL avec réplication master/master est formé de deux serveurs MySQL en mode actif/actif. L’application de répartition de charge doit définir deux adresses IP distinctes :

  • Adresse IP pour les opérations d’écriture
  • Adresse IP pour les opérations de lecture

Les opérations d’écriture doivent être effectuées sur un seul serveur afin d’éviter la corruption de données. Alors qu’un serveur est défini en tant que serveur primaire dans l’application de répartition de charge, le second serveur est défini en tant que serveur de relève. Si le serveur primaire a une défaillance, les opérations en écriture seront redirigées automatiquement sur le second serveur. Les données reliées au service de base de données sont synchronisées entre les deux serveurs à l’aide d’une tâche de réplication configurée dans MySQL. Les opérations en lecture peuvent être effectuées sur les deux serveurs MySQL.

Dans une telle configuration de réplication master/master, les deux serveurs sont sur un pied d’égalité. Si un serveur a une défaillance, le second prend le relai sans qu’il y ait besoin de modifier la configuration des serveurs web. Pour les opérations en écriture, une telle configuration fournit un niveau de performance égal à celui d’un seul serveur. Pour les opérations en lecture, la performance théorique d’une telle configuration est deux fois plus élevée que celle d’un seul serveur. Toutefois, pour obtenir des performances plus élevées lors des opérations de lecture, l’application web doit être codée de façon à distinguer les opérations en écriture des opérations en lecture.

Réplication MySQL master/slave

Un cluster MySQL avec réplication master/slave est formé de deux serveurs MySQL en mode actif/actif. L’application de répartition de charge doit définir deux adresses IP distinctes :

  • Adresse IP pour les opérations d’écriture
  • Adresse IP pour les opérations de lecture

Les opérations d’écriture vers la base de données doivent être réalisées uniquement sur le serveur master. Les données contenues dans le serveur slave sont synchronisées avec le serveur master. Les opérations de lecture peuvent être réalisées sur l’un ou l’autre des serveurs MySQL.

Dans une configuration de réplication master/slave, seul le serveur master est en mesure de gérer les opérations d’écriture. En cas de défaillance du serveur master, l’application web cessera de fonctionner normalement. Pour les opérations en lecture, une telle configuration offre un niveau de performance égal à celui d’un seul serveur. Pour les opérations en lecture, la performance théorique d’une telle configuration est deux fois plus élevée que celle d’un seul serveur. Toutefois, pour obtenir des performances plus élevées lors des opérations de lecture, l’application web doit être codée de façon à distinguer les opérations en écriture des opérations en lecture.

Jusqu’à présent, la comparaison des réplications master/master et master/slave indique qu’il n’y a aucun réel avantage à utiliser une réplication master/slave. Cependant, tandis que la réplication master/master s’effectue uniquement entre deux serveurs, la réplication master/slave peut être réalisée avec plusieurs serveurs dont un master et les autres en configuration slave. Par conséquent, une configuration master/slave devient intéressante lorsque le nombre de serveurs slave est supérieur à un.

Cluster MSSQL pour haute disponibilité

Un cluster Microsoft Windows est composé de deux serveurs en mode actif/passif, au moins un contrôleur de domaine et une solution de stockage de données. Le diagramme ci-dessous présente un cluster MSSQL formé de deux serveurs de base de données, deux contrôleurs de domaine redondants et d’une solution de stockage SAN iSCSI. Le SAN iSCSI est connecté aux serveurs de base de données avec des connexions multi-trajet afin de fournir des liens de communication redondants.

cluster web et cluster mssql basé sur SAN

Cette configuration recommandée par Microsoft Windows fournit un service de base de données hautement redondant pour cette solution web. Si le serveur actif cesse de fonctionner, le serveur actif prendra le relai. La performance du cluster de base de données dépend principalement des éléments suivants :

  • Processeur des serveurs de base de données
  • Type et configuration RAID des disques du SAN
  • Mécanisme de mise en cache des données du SAN
  • Liens de communication entre les serveurs de base de données et le SAN

Réplication MSSQL

Un cluster formé de deux serveurs MSSQL ou plus peut également être réalisé en utilisant une solution de répartition de charge redondante et les fonctionnalités de réplication de MSSQL.

cluster web et cluster mssql basé sur réplication

Réplication MSSQL master/master

Un cluster utilisant la réplication MSSQL master/master consiste en deux serveurs MSSQL opérant en mode actif/actif. L’appareil de répartition de charge doit définir deux adresses IP distinctes :

  • Adresse IP pour les opérations d’écriture
  • Adresse IP pour les opérations de lecture

Les opérations d’écriture doivent être effectuées sur un seul serveur MSSQL afin d’éviter la corruption de données. Alors qu’un serveur est défini en tant que serveur primaire dans l’application de répartition de charge, le second serveur est défini en tant que serveur de relève. Si le serveur primaire a une défaillance, les opérations en écriture seront redirigées automatiquement sur le second serveur. Les données reliées au service de base de données sont synchronisées entre les deux serveurs à l’aide du mécanisme de publication transactionnelle avec des abonnements qui peuvent être mis à jour (« transactional publication with updatable subscriptions ») intégré à MSSQL. Les opérations en lecture peuvent être effectuées sur les deux serveurs MySQL.

Le mécanisme publication transactionnelle avec des abonnements qui peuvent être mis à jour ajoute une colonne nommée msrepl_tran_version sur chaque table publiée afin de suivre les transactions. Toutes les commandes SQL INSERT de votre application doivent potentiellement être adaptées à cette contrainte.

Dans une telle configuration de réplication master/master, les deux serveurs sont sur un pied d’égalité. Si un serveur a une défaillance, le second prend le relai sans qu’il y ait besoin de modifier la configuration des serveurs web. Pour les opérations en écriture, une telle configuration fournit un niveau de performance égal à celui d’un seul serveur. Pour les opérations en lecture, la performance théorique d’une telle configuration est deux fois plus élevée que celle d’un seul serveur. Toutefois, pour obtenir des performances plus élevées lors des opérations de lecture, l’application web doit être codée de façon à distinguer les opérations en écriture des opérations en lecture.

Réplication MSSQL master/slave

Un cluster MSSQL avec réplication master/slave est formé de deux serveurs MSSQL en mode actif/actif. L’application de répartition de charge doit définir deux adresses IP distinctes :

  • Adresse IP pour les opérations d’écriture
  • Adresse IP pour les opérations de lecture

Les opérations d’écriture vers la base de données doivent être réalisées uniquement sur le serveur master. Les données contenues dans le serveur slave sont synchronisées avec le serveur master à l’aide du mécanisme de publication transactionnelle (« transactional publication ») intégré à MSSQL. Les opérations de lecture peuvent être réalisées sur l’un ou l’autre des serveurs MySQL.

Dans une configuration de réplication master/slave, seul le serveur master est en mesure de gérer les opérations d’écriture. En cas de défaillance du serveur master, l’application web cessera de fonctionner normalement. Pour les opérations en lecture, une telle configuration offre un niveau de performance égal à celui d’un seul serveur. Pour les opérations en lecture, la performance théorique d’une telle configuration est deux fois plus élevée que celle d’un seul serveur. Toutefois, pour obtenir des performances plus élevées lors des opérations de lecture, l’application web doit être codée de façon à distinguer les opérations en écriture des opérations en lecture.

Jusqu’à présent, la comparaison des réplications master/master et master/slave indique qu’il n’y a aucun réel avantage à utiliser une réplication master/slave à l’exception de la nécessité d’utiliser des requêtes SQL INSERT modifiées en mode master/master. Cependant, tandis que la réplication master/master s’effectue uniquement entre deux serveurs, la réplication master/slave peut être réalisée avec plusieurs serveurs dont un master et les autres en configuration slave. Par conséquent, une configuration master/slave devient intéressante lorsque le nombre de serveurs slave est supérieur à un.

7 Comments to “Cluster de serveurs de base de données”

  • The « transactional publication with updatable subscriptions » mecanism will be removed in a future version of Microsoft SQL Server. Avoid using this feature in new development work, and plan to modify applications that currently use this feature. The « Peer-to-Peer Transactional Replication » mecanism, available in Microsoft SQL Server 2008 Enterprise and above, is recommended.

    http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms151718.aspx

    http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms151196.aspx

  • Le mécanisme de “publication transactionnelle avec des abonnements qui peuvent être mis à jour” sera supprimé dans une prochaine version de Microsoft SQL Server. Évitez d’utiliser cette fonctionnalité dans de nouveaux travaux de développement et prévoyez de modifier les applications qui utilisent actuellement cette fonctionnalité. Le mécanisme “Réplication transactionnelle d’égal à égal”, disponible dans Microsoft SQL Server 2008 Enterprise et plus récent, est recommandé.

    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms151718.aspx

    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms151196.aspx

  • […] are many many ways in which you could cluster a database. MySQL and MS SQL Server have their way of clustering while No SQL databases like MongoDB do it slightly differently. The important thing to understand […]

  • […] are many many ways in which you could cluster a database. MySQL and MS SQL Server have their way of clustering while No SQL databases like MongoDB do it slightly differently. The important thing to understand […]

  • The ebook « Web scaling vol. I » could be a good starting point for you. See this blog article for more details: http://www.patriceguay.com/webhosting/web-scaling-vol1-ebook

  • […] Database server clustering « Patrice Guay, Eng. – A cluster is a group of two or more independent servers operating as a single system. A database server cluster could help you achieve high availability or improve I … […]

  • Hello
    I am dba I would use the iSCSI solution for duplicating backups (.bak file) using robocopy
    Is this solution is useful for transferring files of size 25 GB by the network
    thank you in advance

Post comment

Advertisements

Database server clustering

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 7 comments
Mar
23

database server clusterA cluster is a group of two or more independent servers operating as a single system. A database server cluster could help you achieve high availability or improve I/O throughput for your database service. In this article, we discuss the different approaches to database clustering for MySQL and MSSQL.

MySQL DRBD

The MySQL database service can be transformed into an highly available service with DRBD. This software technology, only available under Linux, mirrors data of a service from the active node to the standby node of a highly available cluster. DRBD works on top of block devices (e.g. hard disk partitions, LVM’s logical volumes). It mirrors each data block that it is written to disk to the standby node.

Mirroring can be done in a tightly coupled fashion called protocol C (synchronous mirroring). In this mode, the file system on the active node is notified that the writing of the block was finished only when the block is written to both disks of the cluster. It is the good choice for highly available clusters when losing a single transaction in case of a complete crash of the active node must be avoided. The other available option is asynchronous mirroring. In this mode, the file system on the active node is notified that the writing of the block was finished as soon as the data is written to the local disk. It is the good choice when building mirrors over long distances.

The diagram below presents a solution formed by a web server cluster and a MySQL DRBD cluster connected on a local network. Both MySQL server nodes are inter-connected by a DRBD network link. This network interface is used to synchronize data block between the servers and avoid private network congestion.

A consequence of mirroring data at the block device level is that you can only access your data on the active node. This is caused by the nature of most Linux file systems (ext3, ext4, XFS, JFS, etc). These file systems do not support multiple servers accessing the same shared disk for read and write operations. Their design only allow one server accessing each disk. As a consequence, the performance of a MySQL DRBD cluster is roughly equal to the performance of a single MySQL server. DRBD provides high availability but no performance enhancement for a MySQL database service.

MySQL replication

A cluster composed of two or more MySQL servers can also be created using a redundant load balancing solution and MySQL database replication feature.

MySQL master/master replication

A cluster with MySQL master/master replication consists of two MySQL servers in an active/active mode. The load balancing appliance must define two separate IP addresses:

  • Write operation IP
  • Read operation IP

Write operations to the database must be performed on a single MySQL server to prevent data corruption. A server is defined as the primary server in the load balancing appliance configuration. The second server is configured as a backup. In case the primary server fails, write operations will be directed automatically to the second server. The data contained in each server database is synchronized between them using replication. Read operations can be performed on both MySQL servers.

In a master/master replication setup, both servers are on an equal footing. If one server fails, the second can take the relay without having to change the configuration of the web servers. For write operations, such a configuration provides performance equal to that of a single server. For read operations, the theoretical performance of such a cluster is two times higher than that of a single server. However, to achieve higher performance during read operations, the web application must be coded to make a distinction between SQL write and read requests.

MySQL master/slave replication

A cluster with MySQL master/slave replication consists of two MySQL servers in an active/active mode. The load balancing appliance must define two separate IP addresses:

  • Write operation IP
  • Read operation IP

Write operations to the database must be performed on the master server exclusively. The data contained in the slave server is synchronized with the master server. Read operations can be performed on both MySQL servers.

In a master/slave replication setup, only the master server is able to properly manage the write operations. In case of failure of the master server, the web application will stop working properly. For write operations, such a configuration provides performance equal to that of a single server. For read operations, the theoretical performance of such a cluster is two times higher than that of a single server. However, to achieve higher performance during read operations, the web application must be coded to make a distinction between SQL write and read requests.

Comparing master/master and master/slave replications shows there is no apparent advantage to use a master/slave configuration. However, while a master/master replication consists of two servers, the master/slave replication can be formed of several servers with one master server and several slave server. Therefore, a master/slave configuration is interesting when the number of slave servers is greater than one.

MSSQL high availability cluster

A Microsoft Windows cluster consists of two servers in an active/passive configuration, at least one domain controller (DC) and a data storage solution. The diagram below presents a MSSQL cluster formed by two database servers, two redundant domain controller servers and an iSCSI SAN storage solution. The iSCSI SAN is connected to the database servers with multipath connections to provide redundant connectivity links.

This Microsoft Windows based setup provides high availability to your web solution. If the active server stops working, the passive server will take the relay. The performance of the database cluster depends mainly on the following elements:

  • database server CPU
  • SAN disks and RAID configuration
  • SAN data caching mechanism
  • communication link between the servers and the SAN

MSSQL replication

A cluster composed of two or more MSSQL servers can also be created using a redundant load balancing solution and MSSQL database replication feature.

MSSQL master/master replication

A cluster with MSSQL master/master replication consists of two MSSQL servers in an active/active mode. The load balancing appliance must define two separate IP addresses:

  • Write operation IP
  • Read operation IP

Write operations to the database must be performed on a single MSSQL server to prevent data corruption. A server is defined as the primary server in the load balancing appliance configuration. The second server is configured as a backup. In case the primary server fails, write operations will be directed automatically to the second server. The data contained in each server database is synchronized between them using the transactional publication with updatable subscriptions mechanism. Read operations can be performed on both MSSQL servers.

The transactional publication with updatable subscriptions mechanism adds a column named msrepl_tran_version on each published table to keep track of transactions. All SQL INSERT commands of your application must be adapted to accommodate this change.

In a master/master replication setup, both servers are on an equal footing. If one server fails, the second can take the relay without having to change the configuration of the web servers. For write operations, such a configuration provides performance equal to that of a single server. For read operations, the theoretical performance of such a cluster is two times higher than that of a single server. However, to achieve higher performance during read operations, the web application must be coded to make a distinction between SQL write and read requests.

MSSQL master/slave replication

A cluster with MSSQL master/slave replication consists of two MSSQL servers in an active/active mode. The load balancing appliance must define two separate IP addresses:

  • Write operation IP
  • Read operation IP

Write operations to the database must be performed on the master server exclusively. The data contained in the slave server is synchronized with the master server using the transactional publication mechanism. Read operations can be performed on both MSSQL servers.

In a master/slave replication setup, only the master server is able to properly manage the write operations. In case of failure of the master server, the web application will stop working properly. For write operations, such a configuration provides performance equal to that of a single server. For read operations, the theoretical performance of such a cluster is two times higher than that of a single server. However, to achieve higher performance during read operations, the web application must be coded to make a distinction between SQL write and read requests.

Comparing master/master and master/slave replications shows there is no apparent advantage to use a master/slave configuration except the requirement to use modified SQL INSERT statements in master/master mode. However, while a master/master replication consists of two servers, the master/slave replication can be formed of several servers with one master server and several slave server. Therefore, a master/slave configuration is interesting when the number of slave servers is greater than one.

7 Comments to “Database server clustering”

  • The “transactional publication with updatable subscriptions” mecanism will be removed in a future version of Microsoft SQL Server. Avoid using this feature in new development work, and plan to modify applications that currently use this feature. The “Peer-to-Peer Transactional Replication” mecanism, available in Microsoft SQL Server 2008 Enterprise and above, is recommended.

    http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms151718.aspx

    http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms151196.aspx

  • Le mécanisme de “publication transactionnelle avec des abonnements qui peuvent être mis à jour” sera supprimé dans une prochaine version de Microsoft SQL Server. Évitez d’utiliser cette fonctionnalité dans de nouveaux travaux de développement et prévoyez de modifier les applications qui utilisent actuellement cette fonctionnalité. Le mécanisme “Réplication transactionnelle d’égal à égal”, disponible dans Microsoft SQL Server 2008 Enterprise et plus récent, est recommandé.

    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms151718.aspx

    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms151196.aspx

  • […] are many many ways in which you could cluster a database. MySQL and MS SQL Server have their way of clustering while No SQL databases like MongoDB do it slightly differently. The important thing to understand […]

  • […] are many many ways in which you could cluster a database. MySQL and MS SQL Server have their way of clustering while No SQL databases like MongoDB do it slightly differently. The important thing to understand […]

  • The ebook “Web scaling vol. I” could be a good starting point for you. See this blog article for more details: http://www.patriceguay.com/webhosting/web-scaling-vol1-ebook

  • […] Database server clustering « Patrice Guay, Eng. – A cluster is a group of two or more independent servers operating as a single system. A database server cluster could help you achieve high availability or improve I … […]

  • Hello
    I am dba I would use the iSCSI solution for duplicating backups (.bak file) using robocopy
    Is this solution is useful for transferring files of size 25 GB by the network
    thank you in advance

Post comment

Advertisements