Serveur dédié

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
mars
2

serveur dédiéUn serveur dédié est un serveur physique sur lequel vous avez un contrôle total des ressources. Le processeur, la mémoire et la performance I/O de votre serveur sont directement reliés à votre choix de matériel lors de l’achat du serveur. Par conséquent, le niveau de performance d’un serveur dédié est hautement prévisible. La performance d’un site web fonctionnant sur le poste de travail d’un développeur sera similaire à la performance d’un serveur dédié doté de spécifications équivalentes.

Coût

Le coût d’un serveur dédié est le plus élevé des serveurs d’hébergement web. Un serveur dédié doté d’une configuration minimale coûte généralement autour de 60$ par mois. Le prix augmente selon la configuration matérielle du serveur (processeur, mémoire, disques durs, etc.) et la bande passante consommée. Dans le cas d’un serveur dédié, les coûts encourus par la compagnie d’hébergement web pour l’électricité, le refroidissement et l’espace occupé par le serveur ne peuvent pas être partagés entre différents clients. Le coût supérieur d’un serveur dédié découle de cette réalité.

Allocation des ressources

Le temps processeur est sous l’unique contrôle du propriétaire d’un serveur dédié. Il y a quelques années, la fréquence de l’horloge permettait d’évaluer la performance d’un processeur. Avec l’arrivée des processeurs multi-cœur (« multi-core »), une fréquence d’horloge élevée n’est plus l’unique paramètre à prendre en compte. Par exemple, un processeur à quatre cœurs (« quad-core ») avec une fréquence plus faible qu’un processeur à simple cœur (« single-core ») sera plus performant pour des applications de tâches parallélisables telles qu’un service web ou de base de données. Le support pour l’exécution de tâches parallèles via un processeur multi-cœur accélère le traitement simultané des tâches sur votre serveur.

La mémoire (RAM) d’un serveur dédié est également un élément important puisqu’elle offre un espace temporaire pour le stockage des données régulièrement demandées. Alors qu’un système d’exploitation Linux requiert un minimum de 256 Mo pour fonctionner sans interface graphique, le système d’exploitation Microsoft Windows requiert un minimum de 1 Go pour fonctionner correctement.

Au cours des dernières années, la taille des disques durs a augmenté rapidement. Une capacité de stockage de quelques téraoctets n’est plus dispendieuse à plus forte raison si l’espace de stockage est créé avec des disques SATA. Toutefois, l’utilisation de disques SATA pour fournir l’espace de stockage résulte en de faibles performances I/O. L’utilisation de disques SAS avec une vitesse de rotation de 15000 tours/min plutôt que des disques SATA 7200 tours/min procure jusqu’à deux fois plus de performances I/O. Les disques SSD peuvent être utilisés pour obtenir encore plus de performances I/O. Pour un serveur de base de données, une performance I/O élevée est désirable alors que l’espace disque requis est généralement faible. L’utilisation de disques SAS ou SSD de faible taille sera plus utile que des disques SATA dans ce cas.

Le contrat d’un serveur dédié inclus généralement un engagement en terme de bande passante. L’utilisation excédentaire est facturée à un coût fixe par Go. Si vous vous attendez à recevoir un haut niveau de trafic sur votre serveur (10 Mb/s ou plus), vous devriez communiquer avec votre fournisseur d’hébergement web pour vous assurer que ce niveau de bande passante sera supporté. Puisque votre serveur dédié sera vraisemblablement connecté sur une switch réseau public partagée entre divers serveurs dédiés, votre bande passante vers Internet peut varier selon l’utilisation des serveurs voisins. Par exemple, si vous partagez une switch réseau public 100 Mb/s avec 20 autres serveurs dédiés et que votre switch est connectée aux routeurs de l’hébergeur avec une connexion 100 Mb/s, la bande passante de votre serveur pourra fluctuer entre 5 Mb/s et 100 Mb/s. L’utilisation d’une switch réseau public dédiée corrige ce problème. Cette solution somme toute dispendieuse peut être justifiée si vous hébergez de nombreux serveurs dédiés dans un même centre de données.

Disponibilité

Il y a plusieurs facteurs qui influencent la disponibilité de votre solution web :

  • la stabilité de votre application
  • la stabilité de l’hôte physique
  • la disponibilité réseau
  • la disponibilité de l’alimentation électrique
  • la disponibilité de l’air climatisé
  • la compétence des opérateurs du centre de données

Vous avez l’entière responsabilité de la stabilité de votre application web si vous choisissez un serveur dédié sans plan de support. Si vous décidez d’ajouter un plan de support pour votre serveur dédié, le service à la clientèle de votre hébergeur pourra vous aider à résoudre vos problèmes applicatifs dans une certaine mesure. Il est alors important de vérifier la compétence et la diligence du support technique lorsque vous choisissez d’ajouter un plan de support à votre solution d’hébergement.

La stabilité du matériel sur le serveur dédié est également un facteur essentiel à la disponibilité de votre solution web. Si le matériel a une défaillance, il faudra le remplacer afin de le remettre en service le serveur. La défaillance des disques durs constitue un événement critique qui doit être planifié en optant pour une configuration RAID redondante à l’achat et en prenant régulièrement des copies de sauvegarde de vos données sensibles.

Si la connexion réseau entre votre serveur et l’Internet est rompue, votre solution web deviendra indisponible pour vos visiteurs. À moins d’une modification de votre part des paramètres réseau du serveur, un problème de connectivité réseau est généralement le symptôme d’un problème au niveau de l’infrastructure réseau de votre hébergeur. Pour connaître la santé générale des infrastructures réseau de votre hébergeur, vous pouvez vérifier la disponibilité de la page d’accueil de votre compagnie d’hébergement web sur Netcraft.

La disponibilité de l’alimentation électrique du serveur dédié influence aussi la disponibilité globale de votre solution web. Un hébergeur sérieux utilisera des systèmes d’alimentation sans coupure (UPS) et des génératrices pour maintenir l’alimentation électrique des serveurs et des infrastructures réseau en cas de panne électrique.

Un autre élément crucial des centres de données avec une forte densité d’équipement est l’air climatisé. Un dysfonctionnement du système d’air climatisé causera probablement une surchauffe de votre serveur et sa fermeture. Ce type de panne est critique car la surchauffe peut endommager de façon permanente certaines composantes clef du serveur tels que son processeur, ses disques durs ou sa carte mère.

Des erreurs de manipulation par les opérateurs du centre de données peuvent causer une indisponibilité pour votre serveur dédié. Un centre de données avec des serveurs ou de l’équipement réseau non identifiés est plus propice à de telles erreurs humaines.

Les sonde de surveillance sont un excellent outil pour vérifier en continu la disponibilité de votre solution web. Le plan de support de votre serveur dédié peut inclure un tel service par défaut. En cas de panne, le service à la clientèle ou vous-même pourrez être avertis. Si ce service n’est pas inclus dans votre plan de support, il est fortement recommandé de s’en procurer un ailleurs afin de protéger votre présence web et de réduire la durée des pannes.

Évolutivité

Si votre solution web ne peut opérer convenablement sur un seul serveur dédié, vous devrez faire évoluer votre solution en ajoutant des serveurs dédiés supplémentaires à votre solution. La première étape est généralement d’héberger les services web et de base de données sur deux serveurs distincts. Par la suite, les serveurs web et de base de données peuvent être dupliqués pour fournir de la redondance et augmenter la capacité de votre solution web.

La possibilité d’interconnecter vos serveurs dédiés via un réseau privé est une fonctionnalité intéressante si vous planifiez faire évoluer votre solution. Le trafic réseau sur un tel lien est généralement gratuit si les serveurs physiques correspondant sont situés dans le même centre de données.

Support

À la base, il y a quatre niveaux de gestion pour une solution d’hébergement web :

  • centre de données: électricité, climatisation, sécurité physique, protection incendie, gestion du bâtiment
  • réseautique: connectivité Internet, surveillance réseau, fourniture des adresses IP
  • équipement: installation des serveurs, câblage, maintenance du matériel
  • application: installation et mise à jour du système d’exploitation, installation et configuration des applications, surveillance

Dans le cas d’un serveur dédié, le centre de données, la réseautique et l’équipement sont entièrement sous la responsabilité de l’hébergeur web. Le niveau applicatif peut également être supporté si un plan de gestion complet est choisi. Il faut cependant s’assurer que le système d’exploitation ainsi que les applications installées sont supportées par le service à la clientèle de l’hébergeur. Si vous avez besoin de support pour votre serveur dédié (surveillance, configuration des services, dépannage rapide), il est recommandé d’opter pour un hébergeur offrant ce service.

Pour économiser de l’argent, vous pouvez opter pour un plan partiel de gestion ou aucun plan. Dans ce cas, l’installation d’un panneau de contrôle sur votre serveur pourra simplifier sa gestion. La gestion des comptes de courriels, des applications web, des bases de données et des utilisateurs du système est simplifiée par l’utilisation d’un panneau de contrôle bien conçu.

Conclusion

Un serveur dédié est une solution haut de gamme pour de l’hébergement web. Le processeur, la mémoire et les disques choisis au moment de l’achat seront disponibles pour votre usage exclusif.

1 Comment to “Serveur dédié”

Post comment

Advertisements

Dedicated server

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
Mar
2

dedicated serverA dedicated server is a physical server on which you have a total control of the resources. The CPU, memory and disk IO characteristics of your server are directly related to your choice of hardware at purchase time. As as result, the performance of a dedicated server is highly predictable. The performance of a web site running on a developer workstation will be similar to the performance of a dedicated server with equivalent specifications.

Cost

The cost of a dedicated server is the highest in the web hosting line of products. It will usually cost 60$ per month for a minimal configuration. The price will scale up depending on hardware configuration (CPU, memory, disks, etc.) and bandwidth consumption. The web hosting company expenses for the electricity, cooling and space of your dedicated server can no longer be shared between multiple customers. The higher cost of a dedicated server reflects this reality.

Resource allocation

CPU time is under the sole control of its owner on a dedicated server. A few years ago, the clock speed was a good metric to evaluate the performance of a CPU. Now, with the advent of multi-core CPUs, a high clock speed is not the only parameter to evaluate. For example, a quad-core CPU with a lower clock speed will outperform a single-core CPU on a multi-threaded application like a web or a database service. Improved multi-thread support will accelerate the processing of simultaneous tasks on your server.

Memory (RAM) of a dedicated server is also an important element since it provides caching space for regularly accessed data. While a Linux operating system will require a minimum of 256MB of RAM to run without a graphical interface, a Windows server will require a minimum of 1GB of RAM to function properly.

The size of hard drives grew rapidly during the last years and a dedicated server with a storage capacity of a few terabytes is no longer expensive, especially if it is built with SATA drives. However, using SATA drives instead of SAS or SSD drives will result in lower disk Input/Output performance for your dedicated server. A dedicated server equipped with SAS 15k RPM drives will provide twice as much I/O performance compared to SATA 7.2k RPM drives. Higher disk I/O performance is desirable for databases while the required storage capacity is usually low. The use of low capacity SAS or SSD drives will serve you better than SATA drives for such configurations.

A dedicated server contract will typically include a monthly bandwidth commitment. Excess usage is charged at a flat rate per GB. If you expect a high level of traffic for your web server (10Mb/s or more), you should make sure this level of traffic will be available for your server by talking with your web hosting company. Since your dedicated server will most likely be connected with other dedicated servers on a shared public switch, your actual bandwidth with the Internet can fluctuate depending on your neighbour usage. For example, if you share a 100Mb/s public switch with 20 other dedicated servers and your switch is connected to the web hosting company routers with a 100Mb/s uplink, the actual bandwidth of your server will fluctuate between 5Mb/s and 100Mb/s. The use of a dedicated public switch solves this possible issue. This expensive solution can be justified if you host multiple dedicated servers on a single datacenter.

Uptime

There are several factors that will influence the uptime of your web solution:

  • application stability
  • server hardware stability
  • network uptime
  • electrical power uptime
  • air conditioning uptime
  • datacenter operator skills

The stability of your web application is your sole responsibility if you choose a dedicated server plan without support. If you decide to add a support plan for your dedicated server, the web hosting customer service will be able to help you solve your application issues up to a certain point. Verifying the competence and diligence of the customer service is important if you need support for your web hosting solution.

The hardware stability of your dedicated server is also a relevant factor for the uptime of your web solution. If your server hardware fails, the server will have to be replaced in order to restore your web presence. Disk failure is a critical event and should be planned by opting for a redundant RAID configuration at purchase time and taking regular backups of your sensitive information.

If the network connection between your server and the Internet is broken, your web solution will be unavailable for your visitors. Unless you made a modification to the network parameters of your servers, a network connectivity problem is usually the symptom of a problem in your web hosting company network infrastructure. Verifying the uptime of your web hosting company homepage on Netcraft may give you a good indication of their network infrastructure health.

The uptime of the electrical power delivered to your dedicated server will also influence the global uptime of your web solution. A serious web hosting company will use uninterruptible power supply (UPS) and generators to maintain electrical power to your server and their network infrastructure during blackouts.

Air conditioning is also a crucial element for datacenters with a high density of equipment. A failure of the air conditioning system will most likely cause your dedicated server to overheat and shut down. This type of outage is critical since the overheat of your dedicated server may break some key components like your CPU, your disks or the motherboard of your server.

Error during manual maintenance by the datacenter operators can cause downtime to your dedicated server. A datacenter with unlabelled servers or network equipment is most likely exposed to such human errors.

Monitoring probes are a great tool to continuously check for the uptime of your web solution. The support plan for your dedicated server may already include such a service. In case of a downtime, the web hosting customer service and yourself could be advised automatically. If your support plan does not include such a service, you should seek this service elsewhere to protect your web presence and reduce the length of downtime.

Scalability

If your web solution can not run properly on a single dedicated server, you will need to scale up by adding new dedicated servers to your setup. The first step is usually to host the web and the database services on two different servers. You can scale up further by duplicating your web and database servers to provide redundancy and an higher throughput.

The possibility to interconnect your dedicated servers on a private network is also an interesting feature if you plan to scale up. The network traffic on such a connection is generally free of charge if the dedicated servers are on the same data center.

Support

There are basically four layers of management on a web hosting solution:

  • datacenter layer: electricity, cooling, physical security, fire protection, building maintenance
  • networking layer: Internet connectivity, activity monitoring, IP addresses provisioning
  • server equipment layer: server installation, cabling, hardware maintenance
  • application layer: OS installation, OS updates, application installation and configuration, monitoring

For a dedicated server, the datacenter, networking and server equipment layers are all fully supported by the web hosting provider. The application layer could also be fully supported if you choose a complete management plan and use a supported operating system (OS) and application stack. If you require support for your dedicated server like monitoring, service configuration and rapid troubleshooting, you are advised to choose a web hosting provider offering such a support package.

To save money, you could opt for a partial or no management plan at all. With such a support plan, you could install a control panel on your server to simplify its management. Mail accounts, web applications, databases and user management are simplified by the use of a well designed control panel.

Conclusion

A dedicated server is the high end of web hosting products. The CPU, memory and disks chosen at purchase time will be available for your sole usage without any compromise.

1 Comment to “Dedicated server”

Post comment

Advertisements