Sondes de surveillance

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
sept.
10

Les sondes de surveillances sont d’excellents outils pour aider à maintenir votre présence sur le web et augmenter la disponibilité de votre site web. Les sondes externes peuvent vérifier à intervalles réguliers la disponibilité et la réactivité de vos services tandis que les sondes internes peuvent surveiller l’utilisation des ressources sur vos serveurs. Ces outils peuvent également vous fournir de précieux renseignements pour vous aider à repérer et à diagnostiquer les problèmes de performance. Dans cet article, nous présentons différentes sondes de surveillance :

  • BigBrother
  • munin
  • Nagios
  • OpenNMS
  • pingdom

BigBrother

BigBrother est une solution pour la surveillance et le diagnostic des infrastructures TI. Un modèle client/serveur est utilisé pour fournir une surveillance en temps réel pour différents systèmes d’exploitation (Windows, UNIX, Linux). Une solution BigBrother est composée des éléments suivants :

  • Un serveur web : ce serveur traite les informations et crée un tableau de bord pour afficher le statut de votre solution web. Le tableau de bord peut être consulté par n’importe quel navigateur Web.
  • Un serveur de notification : ce serveur traite les alertes et les envoie aux administrateurs système. Les notifications peuvent être envoyées par courriel, par message SMS, via une pagette alphanumériques ou par trappes SNMP.
  • Un moniteur de réseau : les protocoles réseau courants sont supportés (http/ftp/pop3). Les protocoles simples à base de texte peuvent facilement être ajoutés à la configuration et surveillés pour leur disponibilité.
  • Moniteurs locaux pour chaque serveur : un client doit être installé sur chaque serveur surveillé afin de recueillir des informations système et de les envoyer au serveur web et/ou le serveur de notification.

Ce logiciel commercial est bien adapté pour les solutions web de moyenne ou de large taille.

Site web : http://bb4.com/

munin

Munin est un outil de suivi des ressources qui peut aider à analyser les tendances et à diagnostiquer les problèmes de performances sur vos serveurs. Il utilise une architecture maître/nœud dans laquelle le maître se connecte à tous les nœuds à intervalle régulier pour collecter les données. Les nœuds peuvent être des ordinateurs, des réseaux, un SAN, etc. Un logiciel doit être installé sur les nœuds pour permettre la communication avec le maître.

L’information collectée est stockée dans des fichiers RRD qui sont transformés en graphiques et présentés via une interface web. Munin utilise le logiciel OpenSource RRDTool et sa structure est écrite dans le langage Perl. Les plugins de munin peuvent être écrits dans n’importe quel language informatique. Munin place l’emphase sur sa nature clef en main et la facilité avec laquelle des plugins peuvent être créés afin de générer de nouveaux graphiques. Munin aide à déterminer l’élément altéré lorsqu’un problème de performance est détecté par rapport au moment où le système fonctionnait correctement. Il permet également l’état de vos serveurs en terme d’utilisation de leurs ressources (capacité des disques, processeur, mémoire vive, réseau).

Ce logiciel OpenSource convient à toutes les solutions web.

Site web : http://munin-monitoring.org/

Nagios

Nagios est un système de surveillance pour vous aider à garantir que les systèmes, les applications, les services et les processus d’affaire fonctionnent correctement. Il utilise un modèle client/serveur pour assurer une surveillance en temps réel pour différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Netware) et équipements réseau (routeurs, commutateurs). Par conséquent, un logiciel doit être installé sur vos serveurs afin de permettre à Nagios de recueillir des informations sur leurs ressources. Aucun logiciel n’est nécessaire sur vos serveurs surveillés si vous avez seulement besoin de surveiller les services accessibles au public (HTTP, FTP, SSH, etc.).

Dans le cas d’une panne, Nagios peut envoyer des alertes pour vous permettre de commencer les processus de réhabilitation avant que la panne affecte les processus d’affaires, les utilisateurs finaux ou vos clients. Conçu pour être évolutif et flexible, Nagios vous aidera à réduire la fréquence des interruptions imprévues.

Nagios est un logiciel OpenSource populaire bien adapté pour les solutions web de moyenne ou de large taille.

Site web : http://www.nagios.org/

OpenNMS

OpenNMS est une plateforme d’applications de gestion de réseau dotée de quatre principales caractéristiques :

  • Découverte automatique et manuelle
  • Gestion des événements et des notifications
  • Assurance de service
  • Mesure des performances

En configurant un serveur OpenNMS dans votre réseau, il découvrira automatiquement les services offerts et commencera à les surveiller. Tout comme Nagios, aucun logiciel n’est requis sur vos serveurs si vous avez seulement besoin de surveiller services accessibles au public (HTTP, FTP, SSH, etc.). Les appareils peuvent aussi être ajoutées manuellement à OpenNMS si vous avez besoin d’avoir un contrôle précis sur ce qui est géré.

OpenNMS peut générer ses propres événements ou recevoir des événements provenant de sources extérieures, telles que les trappes SNMP. Capable de gérer des pointes de trafic correspondant à des milliers d’événements par seconde, OpenNMS peut servir d’entrepôt central pour votre flux d’événements réseau. Une fois que des événements importants sont été identifiés, OpenNMS peut générer des notifications (email, SMS) ou des tickets d’incidents par le biais d’une API permettant la communication bidirectionnelle avec de nombreux systèmes de gestion de tickets d’incidents (Atlassian JIRA, Best Practical Solutions RT, Concursive ConcourseSuite – anciennement Centric CRM, etc.)

L’application OpenNMS permet le suivi des ententes de service (Service Level Agreements – SLA) à l’aide de transactions synthétiques allant de simples requêtes ICMP ou la vérification de ports, jusqu’à la surveillance de sites web complexes et des tests de courriels. Des rapports détaillés peuvent également être générés concernant la disponibilité des services.

Pour recueillir des données sur le rendement, OpenNMS inclut le support des protocole SNMP, JMX et HTTP. Le protocole HTTP peut être utilisé pour récupérer des données sur une page web. Ce protocole peut aussi utiliser des expressions régulières afin d’extraire des valeurs pour permettre l’intégration d’une application à cet outil de surveillance. Les données stockées peuvent être converties en graphiques et sont disponibles via l’interface web de OpenNMS.

OpenNMS est un logiciel OpenSource bien adapté pour les solutions web de moyenne ou de large taille.

Site web : http://www.opennms.org/

pingdom

Pingdom propose un service de surveillance de la disponibilité. Ce service surveille la disponibilité et la réactivité de votre solution Web à partir de différents endroits à travers le monde. Il fournit des informations sur la disponibilité de votre solution web du point de vue de l’Internet. Aucun logiciel n’est nécessaire sur vos serveurs pour bénéficier de ce service.

Le service fourni par Pingdom découvrira les problèmes de disponibilité de votre site web en quelques minutes. Différentes sondes de surveillance peuvent être configurés : contrôles web (HTTP et HTTPS), contrôles de réseau (ping, ports TCP/UDP, DNS) et les contrôles du service de courrier électronique (SMTP, POP3, IMAP). Les alertes peuvent être envoyées par e-mail ou par SMS. Des statistiques détaillées de la performance de vos sites Web sont également disponibles. Elles fournissent un registre historique des incidents.

Ce service commercial service est bien adapté pour les solutions web de faible ou de moyenne taille.

Site web : http://www.pingdom.com/

Conclusion

Divers logiciels et services de surveillance sont disponibles pour vous aider à maintenir la disponibilité de votre solution web. Leur utilisation permettra de maintenir votre présence sur le web et fournira des données historiques sur les performances de votre solution.

1 Comment to “Sondes de surveillance”

  • great post, thanks for sharing

Post comment

Advertisements

Monitoring probes

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
Sep
10

Monitoring probes are great tools to help maintain your web presence and avoid downtime for your website. External probes can check at regular intervals the availability and responsiveness of your services while internal ones can monitor resource utilization on your servers. These tools can also provide you with valuable information to help you track down performance issues and diagnose problems on your servers. On this article, we present different monitoring probes:

  • BigBrother
  • munin
  • Nagios
  • OpenNMS
  • pingdom

BigBrother

BigBrother is a solution for IT infrastructure monitoring and diagnostics. It uses a client/server model to provide real-time monitoring for various operating systems (Windows, UNIX, Linux). A BigBrother installation is formed of the following elements:

  • A web server: this server processes the status information and creates a dashboard to display your web solution status. The dashboard can be accessed through any web browser.
  • A notification server: this server processes alerts and dispatches them to the correct people. Notifications can be sent out by e-mail, SMS text, alpha/numeric pages and/or SNMP traps.
  • A network monitor: common network protocols are supported (http/ftp/pop3). Simple text-based protocols can be easily added to the configuration and monitored for availability.
  • Local system monitors: a client must be installed on each monitored server to collect system information and send it to the web and/or notification server.

This commercial software is well-suited for mid-sized to large web solutions.

Website: http://bb4.com/

munin

Munin is a resource monitoring tool that can help analyze resource trends and diagnose performance issues on your servers. It uses a master/node architecture where the master connects to all the nodes at regular interval to collect data. Nodes can be computers, networks, SANs, etc. A piece of software needs to be installed on the nodes to allow communication with the master.

The collected information is stored in RRD files which are transformed into graphs and presented to the end-user through a web interface. Munin uses the OpenSource software RRDTool and its framework is written in Perl, while plugins may be written in any language.The emphasis of munin is on its plug and play capabilities and the ease of creating new plugins (graphs). Munin will help you determine what is different when a performance problem is detected compared to when things were working correctly. It will also help you see how your servers are in term of capacity for various resources (disk capacity, CPU, RAM, network).

This OpenSource software is well-suited for all web solutions.

Website: http://munin-monitoring.org/

Nagios

Nagios is a monitoring system to help you ensure systems, applications, services and business processes are functioning properly. It uses a client/server model to provide real-time monitoring for various operating systems (Windows, Linux, Netware) and network equipment (routers, switches). Therefore, a piece of software needs to be installed on your servers to allow Nagios to collect information about its resources. No software is required on your monitored servers if you only need to monitor publicly available services (HTTP, FTP, SSH, etc.).

In the event of a failure, Nagios can send alerts to allow you to begin remediation processes before outages affect business processes, end-users, or customers. Designed with scalability and flexibility in mind, Nagios will help you reduce the occurrence of unexpected outages.

Nagios is a popular OpenSource software well-suited for mid-sized to large web solutions.

Website: http://www.nagios.org/

OpenNMS

OpenNMS is a network management application platform with four main features:

  • Automated and Directed Discovery
  • Event and Notification Management
  • Service Assurance
  • Performance Measurement

By simply pointing OpenNMS at your network, it will discover services being provided and start monitoring them. Like Nagios, no software is required on your monitored servers if you only need to monitor publicly available services (HTTP, FTP, SSH, etc.). Devices can also be added manually to OpenNMS if you need to have fine-grained control over what is being managed.

OpenNMS can generate its own events or receive events from outside sources, such as SNMP Traps. OpenNMS which is able to handle burst of thousands of events per second, can serve as the central repository for your network event stream. Once important events have been identified, they can generate notices (email, SMS) or trouble tickets through an API allowing bidirectional communication with many trouble ticketing systems (Atlassian JIRA, Best Practical Solutions RT, Concursive ConcourseSuite – formerly Centric CRM, etc.).

The OpenNMS application allow the tracking of Service Level Agreements (SLAs) using synthetic transactions ranging from a simple ICMP request or port check, up through complex website monitoring and round trip e-mail testing. Detailed reports can also be generated on the availability of the services.

To collect performance data, OpenNMS includes support for the SNMP, JMX and HTTP protocols. The HTTP protocol can be used to retrieve data on a web page and use regular expressions to extract values in order to extend an application to integrate with this monitoring tool. Stored data can be converted into graphs and are available through OpenNMS web interface.

This OpenSource software is well-suited for mid-sized to large web solutions.

Website: http://www.opennms.org/

pingdom

Pingdom provides an uptime monitoring service. This service monitors the uptime and responsiveness of your web solution from different worldwide locations. It provides information about the availability of your web solution from the Internet perspective. No software is required on your servers to enable this service.

The service provided by Pingdom will discover any problem with your website within minutes. Different monitoring probes can be configured: web checks (HTTP and HTTPS), network checks (ping, specific TCP/UDP port, DNS) and email checks (SMTP, POP3, IMAP). Alerts can be sent through email or SMS. Detailed statistics of your website performance are also available giving you a historical record of all incidents.

This commercial service is well-suited for small to mid-sized web solutions.

Website: http://www.pingdom.com/

Conclusion

Various monitoring software and services are available to help you maintain your web solution availability. Using them will help maintain your web presence and give historical data about the performance of your web solution.

1 Comment to “Monitoring probes”

  • great post, thanks for sharing

Post comment

Advertisements