Serveur mutualisé

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
févr.
9

serveur mutualiséUn serveur mutualisé est généralement une portion d’un serveur physique accompagné d’un panneau de contrôle permettant de simplifier la gestion de votre solution web. Les ressources disponibles du serveur physique sont partagées entre différents hôtes. Le ratio de l’allocation des ressources entre les différents hôtes fluctue selon l’offre et la demande. Cette solution d’entrée de gamme pour de l’hébergement web est offerte à bas prix mais a de nombreuses limitations. Une évolutivité limitée et un niveau de performance variable dû au partage des ressources sont les principaux désavantages de cette solution d’hébergement web.

Coûts

Le coût d’un serveur mutualisé est le plus bas de toutes les solutions d’hébergement web. Habituellement inférieur à 10$ par mois, certaines compagnies offrent d’importants rabais pour des contrats à long terme. Opter pour un contrat à long terme a cependant quelques désavantages. Tout d’abord, les technologies évoluent rapidement. Si le serveur physique n’est pas maintenu et mis à jour, vous finirez par avoir des applications web désuettes. Deuxièmement, vos besoins peuvent évoluer jusqu’à un point où un serveur mutualisé n’est plus une option viable. Finalement, le panneau de contrôle offert pour gérer votre hôte peut ne pas convenir à vos besoins.

Allocation des ressources

Le serveur physique alloue dynamiquement les ressources suivantes aux serveurs mutualisés :

  • Processeur
  • Mémoire (RAM)
  • Espace disque
  • Performance I/O des disques
  • Bande passante

Le temps processeur du serveur physique est partagé entre les différents hôtes. De nos jours, les processeurs multi-cœur (« multi-core ») fournissent une importante puissance processeur aux serveurs physiques. La mémoire (RAM) de l’hôte physique est également un élément important puisqu’elle offre un espace temporaire pour le stockage des données régulièrement demandées.

L’espace disque est souvent commercialisé comme une ressource illimitée sur les serveurs mutualisés. La réalité est différente. Au cours des dernières années, la taille des disques durs a augmenté rapidement. Une capacité de stockage de quelques téraoctets n’est plus dispendieuse à plus forte raison si l’espace de stockage est créé avec des disques SATA. Les compagnies d’hébergement web sur-vendent l’espace disque et comptent sur le fait que la majorité de leurs clients utilisent seulement une fraction de l’espace alloué sur leur serveur mutualisé. Par exemple, imaginons un serveur physique hébergeant 1010 hôtes. Les 1000 premiers hôtes utilisent 100MB d’espace disque chacun alors que les 10 derniers hôtes utilisent 10GB chacun. Alors que tous les hôtes peut utiliser 10GB selon leur contrat, seulement une fraction le font. Au final, les 1010 hôtes utilisent un total de 200GB.

Tout comme l’espace disque, la performance I/O des disques est partagée entre les différents hôtes. La performance I/O est reliée à la vitesse à laquelle les données peuvent être écrites et lues à partir des disques durs. Alors que la technologie des disques durs a grandement évolué au niveau de l’espace disque, la performance I/O a vu peu d’améliorations en particulier pour les solutions à faible budget. Le stockage à faible budget est construit à l’aide de disques SATA ayant une vitesse de rotation de 7200 tours par minute. Tandis que la taille des disques augmentait, leur vitesse de rotation et leur performance I/O sont demeurées les mêmes. Si votre application requiert une base de données très performante ou que vous effectuez de nombreuses opération en lecture et écriture sur de petits fichiers, vos besoins en termes de performances I/O sont probablement trop élevés pour une solution d’hébergement web de type serveur mutualisé.

La bande passante est également une autre ressource limitée sur le serveur mutualisé. Le serveur physique est connecté à l’Internet via de l’équipement réseau (carte réseau, switch, routeurs) ayant des spécifications fixes. Par conséquent, la bande passante disponible sur l’hôte physique est partagée entre les serveurs mutualisés de cet hôte physique. Une offre de bande passante illimitée signifie généralement qu’il est possible de télécharger du contenu sans avoir à se préoccuper de frais supplémentaires pour la consommation mensuelle totale. Cependant, la vitesse de connexion entre votre serveur mutualisé et l’Internet n’est pas garantie. Votre vitesse de connexion dépend de l’utilisation des autres hôtes sur le serveur physique.

Disponibilité

Les compagnies d’hébergement web sérieuses gardent un oeil attentif à l’utilisation des ressources de leurs serveurs physiques. Lorsque la consommation de ressources d’un hôte virtuel devient un problème pour les autres VPS du même serveur, quelques solutions sont disponibles :

  • déplacer l’hôte virtuel problématique vers un serveur physique moins chargé
  • suspendre l’hôte virtuel problématique
  • laisser l’hôte problématique retourner à un usage normal par lui-même
  • mettre à jour l’hôte problématique vers un VPS ou vers une solution de serveur dédié

La migration de l’hôte problématique vers un autre serveur physique n’est pas toujours possible. Si cela est possible, le serveur mutualisé deviendra indisponible pendant un court laps de temps correspondant à l’opération de migration. Lorsque la migration de l’hôte problématique n’est pas possible, la suspension du serveur mutualisé est souvent choisie comme solution. Le serveur mutualisé devient alors indisponible jusqu’à ce que son propriétaire agisse pour corriger la situation.

Laisser l’hôte problématique retourner à un usage normal par lui-même est également une solution ou le symptôme d’un manque de surveillance de la part de la compagnie d’hébergement web. Pendant que l’hôte problématique consomme trop de ressources, les autres hôtes du serveur physique vont subir des difficultés à servir des pages web à leur audience.

Un compte suspendu peut avoir être à être migré vers une solution d’hébergement web plus avancée. Parfois, votre application web et sa popularité requiert trop de ressources pour être hébergée sur un serveur dédié. La migration vers un VPS ou un serveur dédié pourra probablement régler votre problème.

Il y a quelques autres facteurs qui influencent la disponibilité de votre solution web :

  • la stabilité de votre application
  • la stabilité de l’hôte physique
  • la disponibilité réseau
  • la disponibilité de l’alimentation électrique
  • la disponibilité de l’air climatisé
  • la compétence des opérateurs du centre de données

Vous avez l’entière responsabilité de la stabilité de votre application web si vous choisissez un serveur mutualisé sans plan de support. Si vous décidez d’ajouter un plan de support pour votre serveur mutualisé, le service à la clientèle de votre hébergeur pourra vous aider à résoudre vos problèmes applicatifs dans une certaine mesure. Il est alors important de vérifier la compétence et la diligence du support technique lorsque vous choisissez d’ajouter un plan de support à votre solution d’hébergement web.

La stabilité du matériel sur le serveur physique est également un facteur essentiel à la disponibilité de votre solution web. Si le matériel de l’hôte physique a une défaillance, il faudra le remplacer afin de le remettre en service les serveurs mutualisés qui y sont hébergés. La défaillance des disques durs de l’hôte physique constitue un événement critique qui doit être planifié en prenant régulièrement des copies de sauvegarde de vos données sensibles.

Si la connexion réseau entre le serveur physique et l’Internet est rompue, votre solution web deviendra indisponible pour vos visiteurs. À moins d’une modification de votre part des paramètres réseau du serveur mutualisé, un problème de connectivité réseau est généralement le symptôme d’un problème au niveau de l’infrastructure réseau de votre hébergeur. Pour connaître la santé générale des infrastructures réseau de votre hébergeur, vous pouvez vérifier la disponibilité de la page d’accueil de votre compagnie d’hébergement web sur Netcraft.

La disponibilité de l’alimentation électrique du serveur physique influence aussi la disponibilité globale de votre solution web. Un hébergeur sérieux utilisera des systèmes d’alimentation sans coupure (UPS) et des génératrices pour maintenir l’alimentation électrique des serveurs et des infrastructures réseau en cas de panne électrique.

Un autre élément crucial des centres de données avec une forte densité d’équipement est l’air climatisé. Un dysfonctionnement du système d’air climatisé causera probablement une surchauffe des serveurs et leur fermeture. Ce type de panne est critique car la surchauffe peut endommager de façon permanente certaines composantes clef du serveur physique tels que son processeur, ses disques durs ou sa carte mère.

Des erreurs de manipulation par les opérateurs du centre de données peuvent causer une indisponibilité pour votre serveur mutualisé. Un centre de données avec des serveurs ou de l’équipement réseau non identifiés est plus propice à de telles erreurs humaines.

Les sonde de surveillance sont un excellent outil pour vérifier en continu la disponibilité de votre solution web. Le plan de support de votre serveur mutualisé peut inclure un tel service par défaut. En cas de panne, le service à la clientèle ou vous-même pourrez être avertis. Si ce service n’est pas inclus dans votre plan de support, il est fortement de s’en procurer un ailleurs afin de protéger votre présence web et de réduire la durée des pannes.

Évolutivité

Un serveur mutualisé n’a pas une grande évolutivité. Si votre consommation de ressources devient trop grande, on vous demandera sans doute de migrer vers une solution d’hébergement web plus évoluée.

Support

À la base, il y a quatre niveaux de gestion pour une solution d’hébergement web :

  • centre de données: électricité, climatisation, sécurité physique, protection incendie, gestion du bâtiment
  • réseautique: connectivité Internet, surveillance réseau, fourniture des adresses IP
  • équipement: installation des serveurs, câblage, maintenance du matériel
  • application: installation et mise à jour du système d’exploitation, installation et configuration des applications, surveillance

Dans le cas d’un serveur mutualisé, le centre de données, la réseautique et l’équipement sont entièrement sous la responsabilité de l’hébergeur web. Le niveau applicatif est probablement supporté via un panneau de contrôle. Celui-ci permet de simplifier la gestion de votre serveur. La gestion des comptes de courriels, des applications web, des bases de données et des utilisateurs du système est simplifiée par l’utilisation d’un panneau de contrôle bien conçu. En cas de problème, la compagnie d’hébergement web vous offrira du support pour les opérations de base du panneau de contrôle.

Conclusion

Un serveur mutualisé constitue une solution d’entrée de gamme pour de l’hébergement web. Pour un faible coût mensuel, vous partagerez les ressources d’un serveur physique avec une multitude d’autres utilisateurs. Bien que suffisante pour les sites web à faible volume, cette solution n’est pas évolutive en cas d’augmentation de votre audience.

1 Comment to “Serveur mutualisé”

Post comment

Advertisements

Shared web hosting

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
Feb
9

shared hostingA shared web server is generally a slice of a physical server along with a control panel to simplify the management of your web solution. The available resources of the physical server are shared between the different guests. The ratio of resource allocation between the guests is fluctuating according to offer and demand. This entry-level solution for web hosting is offered at a low cost but has several limitations. Limited scalability and variable performance due to host resource consumption are the main drawbacks of this web hosting solution.

Cost

The cost of a shared web server is the lowest in the web hosting line of products. It is usually below 10$ per month. Some web hosting companies are giving huge discount for long term contracts. However, opting for a long term contract has several drawbacks. First, technology is evolving rapidly. If the physical server is not maintained and updated, you will end up having an outdated stack of applications for your web solution. Secondly, your needs may evolve to a point where a shared web server is no longer a viable option. Finally, the control panel offered to manage your guest may not be adequate for your particular needs.

Resource allocation

The physical server is dynamically allocating the following resources to the shared web servers:

  • CPU
  • memory (RAM)
  • disk space
  • disk I/O
  • bandwidth

CPU time of the physical server is shared by its guests. Nowadays, multi-core CPU can provide physical servers with a large pool of processing power. Memory (RAM) of the physical host is also an important element since it provides caching space for regularly accessed data.

Disk space is often advertised as an unlimited resource on a shared web servers. The reality is different. The size of hard drives grew rapidly during the last years and a physical server with a storage capacity of a few terabytes is no longer expensive, especially if it is built with SATA drives. Web hosting companies will oversell their available storage space and count on the fact that a majority of customers only use a small fraction of disk space on their shared web server. For example, let’s imagine a physical server hosting 1010 guests. The first 1000 guests are using 100MB of disk storage each while the last 10 guests are using 10GB each. While every guest can use up to 10GB of storage according to their contract, only a fraction is doing so. As a result, the 1010 guests are using a total of 200GB.

Another important resource of the physical host is disk Input/Output. I/O performance is related to the speed at which data can be written and retrieved from the disks. While hard disk technology improved greatly in regards to disk space, I/O performance has seen little improvement during the last years especially for low budget solutions. Cheap storage is still built on SATA 7 200 RPM drives. While the drives grew larger, they still spin at the same speed and have similar I/O performance. Sharing this scarce resource with a multitude of other guests results in a very low disk I/O performance on shared web servers. If your application is database intensive or requires many read and write operation to small files, your disk I/O requirements will be too high for a shared web hosting solution.

Bandwidth is also a limited resource on a shared web server. The physical host is connected to the Internet through network equipment (network card, switches, routers) having fixed specifications. The available bandwidth is thus shared between the guests. Unlimited bandwidth often means you can upload your content without having to worry about a contract limitation for your monthly total usage. However, the actual connection speed between your server and the Internet is not guaranteed. Your connection speed will depend on the other guests usage.

Uptime

Serious web hosting company are keeping a close eye to resource utilization on their physical servers. When the resource consumption of a particular guest is seriously impacting the performance of its neighbour guests, a few solutions are available:

  • move the problematic guest to a less crowded physical server
  • suspend the problematic guest
  • leave the problematic guest return to normal activity by itself
  • upgrade the problematic guest to a VPS or a dedicated server solution

Moving the guest to another physical server is not always possible. If it is, the shared server will suffer some downtime while it is being migrated. When the migration of the problematic host is not possible, its suspension is often chosen as a solution. The shared server will then experience downtime until action is taken by its owner.

Leaving the problematic guest return to normal activity by itself is also a possible solution or the symptom of a lack of monitoring from the web hosting company. While the problematic guest is consuming too much resources, other guests of the physical host will experience difficulty to serve web pages to their audience.

A suspended account may have to migrate to an higher end web hosting solution. Sometimes, your web application and its popularity requires too much resources to be hosted in a shared environment. The migration toward a dedicated or a virtual private server will likely solve your issue.

There are several other factors that will influence the uptime of your web solution:

  • application stability
  • physical host hardware stability
  • network uptime
  • electrical power uptime
  • air conditioning uptime
  • datacenter operator skills

The stability of your web application is your sole responsibility if you chose a shared web hosting plan without support. If you decide to add a support plan for your shared web server, the web hosting customer service will be able to help you solve your application issues up to a certain point. Verifying the competence and diligence of the customer service is important if you need support for your web hosting solution.

The hardware stability of the physical host is also a relevant factor for the uptime of your web solution. If the physical host hardware fails, it will have to be replaced in order to restore your web presence. Disk failure is a critical event and should be planned for by taking regular backups of your sensitive information.

If the network connection between the physical host and the Internet is broken, your web solution will be unavailable for your visitors. Unless you made a modification to the network parameters of your shared web server, a network connectivity problem is usually the symptom of a problem in your web hosting company network infrastructure. Verifying the uptime of your web hosting company homepage on Netcraft may give you a good indication of their network infrastructure health.

The uptime of the electrical power delivered to the physical host will also influence the global uptime of your web solution. A serious web hosting company will use uninterruptible power supply (UPS) and generators to maintain electrical power for the server and their network infrastructure during blackouts.

Air conditioning is also a crucial element for datacenters with a high density of equipment. A failure of the air conditioning system will most likely cause the physical host to overheat and shut down. This type of outage is critical since the overheat of the physical host may break some key components like the CPU, the disks or the motherboard of the physical host.

Error during manual maintenance by the datacenter operators can cause downtime to your shared web server. A datacenter with unlabelled servers or network equipment is most likely exposed to such human errors.

Monitoring probes are a great tool to continuously check for the uptime of your web solution. The support plan for your shared web server may already include such a service. In case of a downtime, the web hosting customer service and yourself could be advised automatically. If your support plan does not include such a service, you should seek this service elsewhere to protect your web presence and reduce the length of downtime.

Scalability

A shared web server does not scale well. If your resource consumption goes too high, you will most likely be asked to move toward an higher end hosting solution.

Support

There is basically four layers of management on a web hosting solution:

  • datacenter layer: electricity, cooling, physical security, fire protection, building maintenance
  • networking layer: Internet connectivity, activity monitoring, IP addresses provisioning
  • server equipment layer: server installation, cabling, hardware maintenance
  • application layer: OS installation, OS updates, application installation and configuration, monitoring

For a shared web server, the datacenter, networking and server equipment layers all fully supported by the web hosting provider. The application layer is most likely supported through a control panel interface. This control panel is used to ease the management of your server. Mail accounts, web applications, databases and user management are simplified by the use of a well designed control panel. In case of problem, the web hosting company will offer support for basic control panel operations.

Conclusion

Shared server is the entry-level solution for web hosting. For a low monthly fee, you will share the resources of a physical server along with a multitude of other guests. While this solution is sufficient for low volume websites, it will not scale up in case of an increase of your audience.

1 Comment to “Shared web hosting”

Post comment

Advertisements