Solutions de stockage de données

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments No comments
avril
3

Il existe trois principales technologies pour le stockage des données sur disque dur :

  • stockage local (DAS)
  • stockage sur réseau standard (NAS)
  • stockage sur réseau spécialisé (SAN)

Chacune de ces technologies a ses forces et ses faiblesses. Alors que le stockage local est le plus répandu et qu’il offre potentiellement un haut niveau de performance, le stockage sur réseau offre la possibilité de partager les données entre différents serveurs. Cette dernière fonctionnalité est de plus en plus recherchée que ce soit pour synchroniser les données entre différents serveurs, pour consolider l’espace disque ou pour permettre des architectures de virtualisation avancées.

Disques durs

Au cours des dernières années, la taille des disques durs a augmenté rapidement. Une capacité de stockage de quelques téraoctets n’est plus dispendieuse à plus forte raison si l’espace de stockage est créé avec des disques SATA. Toutefois, l’utilisation de disques SATA pour fournir l’espace de stockage résulte en de faibles performances I/O. L’utilisation de disques SAS avec une vitesse de rotation de 15000 tours/min plutôt que des disques SATA 7200 tours/min procure jusqu’à deux fois plus de performances I/O. Les disques SSD peuvent être utilisés pour obtenir encore plus de performances I/O.

Le tableau suivant présente les performances de base des différents types de disques durs en terme de MB/s et de IOPS (Input/Output Operation per Second). Ces données, tirées du site tom’s hardware, peuvent être utiles pour estimer le niveau de performance d’une solution de stockage donnée :

Pour un serveur de base de données, une performance I/O élevée est désirable alors que l’espace disque requis est généralement faible. L’utilisation de disques SAS ou SSD de faible taille sera plus utile que des disques SATA dans ce cas. Pour les serveurs de fichiers, un débit élevé est préférable surtout s’il s’agit de fichiers de large taille (fichiers musicaux, vidéos, etc).

Par ailleurs, les disques peuvent être arrangés en configuration RAID afin d’obtenir un niveau de performance plus élevé que celui offert par un disque seul.

DAS (Direct Attached Storage)

Le stockage local correspond aux disques directement installés dans un serveur. Il s’agit évidemment du type de stockage le plus répandu puisque la majorité des serveurs, bien qu’ils puissent être connecté à un système de stockage réseau, accèdent aux fichiers de leur système d’exploitation via des disques locaux. Les serveurs démarrant directement à partir d’un SAN sont une exception à cette règle puisqu’ils peuvent fonctionner sans disque dur local.

Le stockage de type DAS est très performant car les disques sont connectés avec le processeur du serveur via le contrôleur intégré à la carte mère ou une carte RAID matérielle. Il s’agit donc d’une connexion à haut débit et exclusive puisqu’elle n’est pas partagée avec d’autres serveurs.

NAS (Network Attached Storage)

Un système de stockage sur réseau standard rend disponible des fichiers via un réseau IP. Les protocoles de partage de fichiers suivants sont habituellement offerts :

  • CIFS : Common Internet File System (natif sous système d’exploitation Microsoft Windows)
  • NFS : Netowork File System (natif sous système d’exploitation Linux)
  • AFP : Apple File Protocol (natif sous système d’exploitation Apple Mac OS X)
  • WebDAV : Web-based Distributed Authoring and Versioning (extension du protocole HTTP)

Un simple serveur de fichiers peut être converti en système de stockage NAS. Une partie du stockage local est alors rendue disponible aux autres serveurs du réseau. Des solutions commerciales sont également disponibles et peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires :

  • redondance entre les éléments fondamentaux du système (contrôleur, connectivité réseau, alimentation électrique)
  • optimisation des protocoles de partage de fichiers
  • mise en cache des données fréquemment consultées
  • gestion du système via une interface web

La performance d’un système NAS est tributaire de plusieurs facteurs :

  • Type de disques durs utilisés (SATA, SAS ou SSD)
  • Configuration RAID des disques durs
  • Nombre de disques durs
  • Connectivité réseau
  • Type de fichiers partagés

Le niveau de performance de la solution NAS dépend du facteur limitatif. Par exemple, un ensemble de seize (16) disques durs SATA en configuration RAID 10 peut offrir un débit de données supérieur à 1 Gb/s. Par contre, si ces disques sont placés dans un système NAS ayant une connectivité 1 Gb/s vers le réseau, la performance du système ne pourra pas dépasser 1 Gb/s faute d’une connectivité réseau insuffisante. Le facteur limitatif est alors la connectivité réseau. En utilisant une connectivité réseau 10 Gb/s, la performance du système sera augmentée. L’amélioration d’un autre facteur que la connectivité réseau n’aurait eu pratiquement aucun effet sur la performance du système.

SAN (Storage Area Network)

Un système de stockage sur réseau spécialisé (SAN) utilise les protocoles iSCSI ou Fibre Channel pour partager un espace de stockage. Cette solution de stockage se distingue du NAS par l’accès bas niveau qui est offert. Dans le cas d’un NAS, la ressource de stockage est directement connectée au réseau IP alors que dans le cas d’un SAN, l’espace de stockage est accessible en mode bloc par le système de fichiers des serveurs. Chaque serveur voit l’espace disque d’un SAN comme son propre disque dur. Le trafic sur un réseau SAN suit des conventions similaires à celles en vigueur lors de la communication vers un système de stockage local. Un volume en provenance d’un SAN connecté sur un serveur pourra donc être formaté de la même manière qu’un disque local peut l’être. Cela n’est évidemment pas possible dans le cas d’un volume en provenance d’un NAS.

Au cours des dernières années, le protocole iSCSI est devenu de plus en plus attrayant. Le protocole Fibre Channel existe encore mais tend à disparaître au profit du protocole iSCSI. Différentes raisons expliquent ce phénomène :

  • compatibilité avec l’équipement réseau IP standard
  • généralisation des connectivités 1 Gb/s et 10 Gb/s
  • faible coût des équipements (câbles, commutateurs, routeurs) sur réseau IP
  • similitude des connaissances requises par les administrateurs réseau

Le SAN permet de répondre à certains besoins particuliers :

  • Formation d’un cluster Microsoft Windows (ActiveDirectory, SQL, Exchange, etc.) pour obtenir un niveau de redondance élevé
  • Solutions de virtualisation (VMware, Xen) permettant le déplacement de machines virtuelles d’un serveur à un autre
  • Solution de base de données avec réplication entre deux sites distants
  • Consolidation de l’espace disque pour un grand nombre de serveurs
  • etc.

En dehors de ces besoins particuliers, l’utilisation d’une solution NAS permet généralement d’obtenir un niveau de performance similaire à un meilleur coût.

Conclusion

La solution de stockage conventionnelle DAS (disques durs locaux) offre un haut niveau de performance. Le coût de cette solution est également inférieur à celui des solutions de stockage réseau NAS et SAN. Pour vos besoins de stockage réseau, la solution NAS permet le partage de fichiers entre différents serveurs alors qu’une solution SAN rend disponible un espace de stockage accessible en mode bloc.

Post comment

Advertisements

Data Storage Solutions

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments No comments
Apr
3

There are three main technologies for data storage on hard disk:

  • local storage (DAS)
  • storage on a standard network (NAS)
  • storage on a specialized network (SAN)

Each technology has strengths and weaknesses. While the local storage is the most widespread and has a high level of performance, network storage offers the possibility to share data between different servers. This last feature is increasingly sought either to synchronize data between different servers, to consolidate disk space or to enable advanced virtualization architectures.

Hard disks

In recent years, the size of hard drives has increased rapidly. Storage capacity of several terabytes is no longer expensive especially if storage space is created with SATA drives. However, the use of SATA drives to provide storage space may result in poor I/O performance. The use of SAS drives with a rotational speed of 15000 rpm instead of SATA drives at 7200 rpm provides up to two times higher I/O performance. SSD drives can be used to reach even higher I/O performance.

The table below shows the basic performance of different types of hard drives in terms of MB/s and IOPS (Input/Output Operation per Second). These data, collected from tom’s hardware website, may be handy to evaluate the performance level of a data storage solution :

For a database server, high I/O performance is desirable while required disk space is usually low. Small-sized SAS or SSD drives are more useful than SATA drives in this case. For file servers, high throughput is recommended especially if large-sized files are served (music, videos, etc.).

Furthermore, the discs can be arranged in a RAID configuration to achieve a performance level higher than that offered by a single disk.

DAS (Direct Attached Storage)

Local storage matches the disks installed in a server. This is obviously the most widespread type of storage since most servers, although they may be connected to a network storage system, access files from their operating system through local disks. Servers booting directly from a SAN are an exception to this rule since they can operate without local disks.

DAS is very efficient because disks are connected to the server processor via the built-in motherboard controller or an hardware RAID card. It is therefore a broadband and exclusive connection as it is not shared with other servers.

NAS (Network Attached Storage)

A storage system on a standard network share files via an IP network. These file sharing protocols are usually offered:

  • CIFS : Common Internet File System (natively on Microsoft Windows operating system)
  • NFS : Netowork File System (natively on Linux operating system)
  • AFP : Apple File Protocol (natively on Apple Mac OS X operating system)
  • WebDAV : Web-based Distributed Authoring and Versioning (HTTP protocol extension)

A simple file server may be converted into a NAS storage system. A portion of its local storage is then made ​​available to the other networked servers. Commercial solutions are also available and can provide additional functionality:

  • redundancy for the core system components (controller, network connectivity, electrical power)
  • optimization of file sharing protocols
  • caching of frequently accessed files
  • web-based management console

The performance of a NAS system is affected by several factors:

  • Type of disk drives (SATA, SAS or SSD)
  • RAID configuration of disk drives
  • Quantity of disk drives
  • Network connectivity
  • Type of shared files

The level of performance for a NAS solution depends on the limiting factor. For example, a set of sixteen (16) SATA drives in RAID 10 can offer a data throughput above 1 Gb/s. By cons, if these discs are placed in a NAS system with a 1 Gb/s network connectivity, the system performance can not exceed 1 Gb/s because of insufficient network connectivity. The limiting factor is then network connectivity. By using a 10 Gb/s network connectivity, system performance will be increased. The improvement of a factor other than network connectivity will have virtually no effect on system performance.

SAN (Storage Area Network)

A storage solution on a specialized network (SAN) uses iSCSI or Fibre Channel protocols to share storage space. In the case of a NAS, the storage resource is directly connected to the IP network while in the case of a SAN, storage space is available at the block level to the server file system. Each server sees the disk space on a SAN as its own hard drive. Traffic on a SAN follows similar conventions to those in force during communication with a local storage system. A SAN volume connected to a server can be formatted just like a local disk can be. This is obviously not possible in the case of a NAS volume.

In recent years, the iSCSI protocol has become increasingly attractive. The Fibre Channel protocol still exists, but tends to disappear in favor of the iSCSI protocol. Various reasons explains this phenomenon:

  • compatibility with standard IP network equipment
  • availability of 1 Gb/s and 10 Gb/s connectivity
  • low cost of IP network equipment (cables, switches, routers)
  • similarity of skills needed by network administrators

A SAN can meet some special needs:

  • Creating a Microsoft Windows cluster (ActiveDirectory, SQL, Exchange, etc.) to obtain an high level of redundancy
  • Allowing seamless migration of machines between servers in a virtualization solution (VMware, Xen)
  • Replicating a database between to distant locations
  • Consolidating storage space for a large quantity of servers
  • etc.

Apart from these specific needs, a NAS solution can usually reach a similar level of performance at a lower cost.

Conclusion

The conventional DAS storage solution (local hard drives) offers a high level of performance. The cost of this solution is also lower than that of NAS and SAN network storage solutions. For your network storage needs, the NAS allows sharing of files between different servers while a SAN solution makes available storage space at the block level.

Post comment

Advertisements