Serveur Privé Virtuel

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 2 comments
févr.
22

Virtual Private ServerLe développement des technologies et des logiciels de virtualisation ont mené à un nouveau produit d’hébergement web situé à mi-chemin entre le serveur mutualisé et le serveur dédié: le serveur privé virtuel (VPS). Aussi appelé serveur dédié virtuel (VDS), ce serveur virtuel est hébergé sur un serveur physique roulant généralement un hyperviseur. La présence de l’hyperviseur sur le serveur physique permet un meilleur contrôle des ressources allouées aux serveurs virtuels. Chaque serveur virtuel fonctionne avec son propre système d’exploitation ainsi que ses services et configurations particulières.

Coût

Le coût d’un serveur privé virtuel est plus élevé que celui d’un serveur mutualisé mais moindre qu’un serveur dédié. Un VPS de base coûte environ 20$ par mois. Le prix évolue en fonction des ressources allouées au VPS.

Technologies de virtualisation

Différentes technologies de virtualisation peuvent être utilisées pour transformer un serveur physique en une offre de serveurs VPS :

  • VMware ESX/ESXi
  • Citrix XenServer / Xen
  • KVM
  • Microsoft HyperV
  • Parallels Virtuozzo Containers / OpenVZ

Il est important de connaître quelle technologie de virtualisation sous-tend votre VPS car cela influence grandement la façon dont les ressources sont gérées au niveau du serveur physique.

Basé sur un hyperviseur logiciel, VMware est une technologie mature et prête pour les environnements de production. VMware supporte les combinaisons mixtes de VPS Linux et Windows avec des performances I/O décentes et une faible surcharge des processeurs. Grâce à son hyperviseur, VMware fourni une couche d’abstraction entre le système d’exploitation virtualisé et le matériel de l’hôte physique. Cette couche d’abstraction coordonne l’allocation des ressources entre les instances virtuelles de systèmes d’exploitation. L’hyperviseur VMware est un logiciel fort complexe possédant des fonctionnalités avancées telles que le support pour la survente de mémoire permettant d’allouer aux instances virtuelles un total de mémoire supérieur à celle disponible sur l’hôte physique.

Similaire à VMware, Xen est basé sur un hyperviseur logiciel et est une technologie prête pour les environnement de production. Xen supporte les combinaisons mixtes de VPS Linux et Windows avec des performances I/O décentes et une faible surcharge des processeurs. Les VPS Windows sont uniquement supportés en mode ‘full virtualization’ sur les processeurs dotés des extensions de virtualisation telles que Intel-VT ou AMD-V. Xen supporte les VPS Linux en mode ‘full virtualization’ et ‘paravirtualization’. Ce dernier mode permet d’optimiser la coordination et l’allocation des ressources des VPS Linux. En mode ‘paravirtualization’, le système d’exploitation de l’hôte virtuel est informé qu’il fonctionne dans un environnement virtualisé. Chaque hôte virtuel collabore alors avec l’hyperviseur. Contrairement à VMware, Xen ne supporte pas la survente de mémoire. Cela constitue en réalité un avantage pour l’utilisateur final puisque l’allocation de mémoire d’un VPS sous Xen est uniquement disponible pour ce VPS.

KVM est un nouvel engin de virtualisation utilisant un hyperviseur matériel et ayant trouvé sa place dans le noyau Linux. KVM a un grand potentiel et pourra compétitionner avec les hyperviseurs VMware et Xen à moyen terme. KVM ne requiert pas de modification au niveau du système d’exploitation des hôtes virtuels. Il peut donc supporter une combinaison de VPS Linux et Windows à condition qu’il soit déployé sur un hôte physique équippé d’un processeur dotés des extensions de virtualisation telles que Intel VT ou AMD SVM.

Microsoft HyperV est également une nouvelle technologie de virtualisation. Basé sur un hyperviseur logiciel, HyperV supporte les combinaisons mixtes de VPS Linux et Windows avec des performances une faible surcharge des processeurs mais de faibles performances I/O comparativement à VMware et Xen. Par conséquent, Microsoft HyperV ne doit pas être considéré comme une technologie prête pour les environnements de production.

Virtuozzo est une technologie de virtualisation opérant au niveau du système d’exploitation. Tandis que VMware, Xen, KVM et HyperV utilisent un hyperviseur, Virtuozzo utilise des contenants (« containers ») pour partager les ressources d’un serveur physique entre différents VPS. Virtuozzo simplifie la survente de ressources ce qui rend suspect tout offre de VPS basée sur Virtuozzo. Par exemple, si votre VPS est doté d’une limite floue concernant la mémoire vive (« burstable memory »), il s’agit probablement d’un VPS fonctionnant sous Virtuozzo. Un autre désavantage de Virtuozzo est que le choix du système d’exploitation sur l’hôte virtuel est limité. Pour des raisons de performance et de stabilité, il est recommandé d’utiliser le système d’exploitation du serveur physique dans les hôtes virtuels.

Allocation des ressources

Le temps processeur du serveur physique est partagé entre les différents hôtes virtuels via l’hyperviseur. De nos jours, les processeurs multi-cœur (« multi-core ») fournissent une importante puissance processeur aux serveurs physiques. L’hyperviseur redistribue cette ressource aux VPS en tant que processeur multi-cœur ou simple-cœur. Un processeur virtuel multi-cœur est préférable puisque qu’il offre de meilleures performances pour l’exécution de tâches parallèles sur votre serveur web ou de base de données.

La mémoire (RAM) de l’hôte physique est également un élément important puisqu’elle offre un espace temporaire pour le stockage des données régulièrement demandées. Les technologies de virtualisation basées sur un hyperviseur fournissent une quantité fixe de mémoire pour votre VPS. Par conséquent, le nombre de VPS sur un serveur physique est limité par la quantité de mémoire de l’hôte physique. Par ailleurs, Virtuozzo attribue une quantité de mémoire variable pour votre VPS. Tout dépendant de l’utilisation mémoire des autres VPS sur le serveur physique, la mémoire vive réellement allouée à votre VPS fluctuera. De plus, le nombre de VPS hébergés sur un même serveur physique n’est pas limité à la quantité de mémoire de l’hôte physique avec Virtuozzo. La performance d’un VPS sous Virtuozzo dépend du nombre total de VPS sur le serveur physique, un paramètre contrôlé et connu uniquement par votre fournisseur d’hébergement web.

L’espace disque d’un VPS représente une fraction de l’espace disque de l’hôte physique. Au cours des dernières années, la taille des disques durs a augmenté rapidement. Une capacité de stockage de quelques téraoctets n’est plus dispendieuse à plus forte raison si l’espace de stockage est créé avec des disques SATA. Toutefois, l’utilisation de disques SATA pour fournir l’espace de stockage résulte en de faibles performances I/O pour les hôtes virtuels. L’utilisation de disques SAS avec une vitesse de rotation de 15000 tours/min plutôt que des disques SATA 7200 tours/min procure jusqu’à deux fois plus de performances I/O pour les hôtes virtuels. Tout comme l’espace disque, les performances I/O des disques sont partagées entre les différents VPS. Toutefois, contrairement à l’allocation de la mémoire, l’allocation des performances I/O n’est pas un paramètre fixe pour les VPS. Les hébergeurs web sérieux surveillent l’utilisation I/O des VPS afin d’éviter une situation où un seul VPS consomme une large part des ressources I/O d’un serveur physique. Si votre application requiert une base de données très performante ou que vous effectuez de nombreuses opération en lecture et écriture sur de petits fichiers, vos besoins en termes de performances I/O sont probablement trop élevés pour une solution d’hébergement web de type VPS.

La bande passante est également une autre ressource limitée sur les VPS. Le serveur physique est connecté à l’Internet via de l’équipement réseau (carte réseau, switch, routeurs) ayant des spécifications fixes. Par conséquent, la bande passante disponible sur l’hôte physique est partagée entre les VPS de cet hôte physique.

Disponbilité (uptime)

Les compagnies d’hébergement web sérieuses gardent un oeil attentif à l’utilisation des ressources de leurs serveurs physiques. Lorsque la consommation de ressources d’un hôte virtuel devient un problème pour les autres VPS du même serveur, quelques solutions sont disponibles :

  • déplacer l’hôte virtuel problématique vers un serveur physique moins chargé
  • suspendre l’hôte virtuel problématique
  • laisser l’hôte problématique retourner à un usage normal par lui-même
  • mettre à jour l’hôte problématique vers un VPS plus avancé ou vers une solution de serveur dédié

La migration de l’hôte problématique vers un autre serveur physique n’est pas toujours possible. Si cela est possible, le VPS deviendra indisponible pendant un court laps de temps correspondant à l’opération de migration. Lorsque la migration du VPS problématique n’est pas possible, la suspension du VPS est souvent choisie comme solution. Le VPS devient alors indisponible jusqu’à ce que le propriétaire du VPS agisse pour corriger la situation.

Laisser l’hôte problématique retourner à un usage normal par lui-même est également une solution ou le symptôme d’un manque de surveillance de la part de la compagnie d’hébergement web. Pendant que l’hôte problématique consomme trop de ressources, les autres hôtes du serveur physique vont subir des difficultés à servir des pages web à leur audience.

Un compte suspendu peut avoir être à être migré vers une solution d’hébergement web plus avancée. Parfois, votre application web et sa popularité requiert trop de ressources pour être hébergée sur un VPS. La migration vers un serveur dédié pourra probablement régler votre problème.

Il y a quelques autres facteurs qui influencent la disponibilité de votre solution web :

  • la stabilité de votre application
  • la stabilité de l’hôte physique
  • la disponibilité réseau
  • la disponibilité de l’alimentation électrique
  • la disponibilité de l’air climatisé
  • la compétence des opérateurs du centre de données

Vous avez l’entière responsabilité de la stabilité de votre application web si vous choisissez un VPS sans support. Si vous décidez d’ajouter un plan de support pour votre VPS, le service à la clientèle de votre hébergeur pourra vous aider à résoudre vos problèmes applicatifs dans une certaine mesure. Il est alors important de vérifier la compétence et la diligence du support technique lorsque vous choisissez d’ajouter un plan de support à votre solution VPS.

La stabilité du matériel sur le serveur physique est également un facteur essentiel à la disponibilité de votre solution web. Si le matériel de l’hôte physique a une défaillance, il faudra le remplacer afin de le remettre en service les VPS qui y sont hébergés. La défaillance des disques durs de l’hôte physique constitue un événement critique qui doit être planifié en prenant régulièrement des copies de sauvegarde de vos données sensibles.

Si la connexion réseau entre le serveur physique et l’Internet est rompue, votre solution web deviendra indisponible pour vos visiteurs. À moins d’une modification de votre part des paramètres réseau du VPS, un problème de connectivité réseau est généralement le symptôme d’un problème au niveau de l’infrastructure réseau de votre hébergeur. Pour connaître la santé générale des infrastructures réseau de votre hébergeur, vous pouvez vérifier la disponibilité de la page d’accueil de votre compagnie d’hébergement web sur Netcraft.

La disponibilité de l’alimentation électrique du serveur physique influence aussi la disponibilité globale de votre solution web. Un hébergeur sérieux utilisera des systèmes d’alimentation sans coupure (UPS) et des génératrices pour maintenir l’alimentation électrique des serveurs et des infrastructures réseau en cas de panne électrique.

Un autre élément crucial des centres de données avec une forte densité d’équipement est l’air climatisé. Un dysfonctionnement du système d’air climatisé causera probablement une surchauffe des serveurs et leur fermeture. Ce type de panne est critique car la surchauffe peut endommager de façon permanente certaines composantes clef du serveur physique tels que son processeur, ses disques durs ou sa carte mère.

Des erreurs de manipulation par les opérateurs du centre de données peuvent causer une indisponibilité pour votre VPS. Un centre de données avec des serveurs ou de l’équipement réseau non identifiés est plus propice à de telles erreurs humaines.

Les sonde de surveillance sont un excellent outil pour vérifier en continu la disponibilité de votre solution web. Le plan de support de votre VPS peut inclure un tel service par défaut. En cas de panne, le service à la clientèle ou vous-même pourrez être avertis. Si ce service n’est pas inclus dans votre plan de support, il est fortement de s’en procurer un ailleurs afin de protéger votre présence web et de réduire la durée des pannes.

Voici en direct les statistiques Pingdom de notre serveur web (74.207.225.152) hébergé sur un VPS:
Web site uptimeWeb site response time

Évolutivité

En théorie, un VPS peut évoluer jusqu’à occuper le serveur physique en entier. Cependant, votre hébergeur web peut ne pas supporter une telle configuration. Pour faire évoluer votre solution web, vous pouvez répartir vos services sur des serveurs distincts. La première étape est généralement d’héberger les services web et de base de données sur deux serveurs distincts. Par la suite, les serveurs web et de base de données peuvent être dupliqués pour fournir de la redondance et augmenter la capacité de votre solution web. Lorsque vous faites évoluer votre solution web sur des VPS, il est préférable de placer les différents VPS sur des serveurs physiques distincts afin de conserver de la redondance en cas de panne d’un serveur physique.

La possibilité d’interconnecter vos VPS via un réseau privé est une fonctionnalité intéressante si vous planifiez faire évoluer votre solution. Le trafic réseau sur un tel lien est généralement gratuit si les serveurs physiques correspondant sont situés dans le même centre de données.

Support

À la base, il y a quatre niveaux de gestion pour une solution d’hébergement web :

  • centre de données: électricité, climatisation, sécurité physique, protection incendie, gestion du bâtiment
  • réseautique: connectivité Internet, surveillance réseau, fourniture des adresses IP
  • équipement: installation des serveurs, câblage, maintenance du matériel
  • application: installation et mise à jour du système d’exploitation, installation et configuration des applications, surveillance

Dans le cas d’un serveur privé virtuel, le centre de données, la réseautique et l’équipement sont entièrement sous la responsabilité de l’hébergeur web. Le niveau applicatif peut également être supporté si un plan de gestion complet est choisi. Il faut cependant s’assurer que le système d’exploitation ainsi que les applications du VPS sont supportées par le service à la clientèle de l’hébergeur. Si vous avez besoin de support pour votre VPS (surveillance, configuration des services, dépannage rapide), il est recommandé d’opter pour un hébergeur offrant ce service.

Pour économiser de l’argent, vous pouvez opter pour un plan partiel de gestion ou aucun plan. Dans ce cas, l’installation d’un panneau de contrôle sur votre serveur pourra simplifier sa gestion. La gestion des comptes de courriels, des applications web, des bases de données et des utilisateurs du système est simplifiée par l’utilisation d’un panneau de contrôle bien conçu.

Conclusion

Un serveur privé virtuel (VPS) est un produit d’hébergement web situé à mi-chemin entre le serveur mutualisé et le serveur dédié. Ce serveur virtuel repose sur un serveur physique généralement doté d’un hyperviseur. La présence d’un hyperviseur sur le serveur physique permet un meilleur contrôle des ressources allouées aux serveurs virtuels et permet une évolutivité rapide en cas de besoin. Un VPS utilise son propre système d’exploitation et ses paramètres de configuration propres. Cependant, si votre application requiert une base de données très performante ou que vous effectuez de nombreuses opération en lecture et écriture sur de petits fichiers, vos besoins en termes de performances I/O sont probablement trop élevés pour une solution d’hébergement web de type VPS.

2 Comments to “Serveur Privé Virtuel”

  • I posted a quick guide to help you evaluate the VPS hosting solution versus the other available options: http://www.patriceguay.com/webhosting/comparison

  • Bluehost Deals is best.
    The company offers more than 2500 email accounts and that is enough for pretty much every hosting entity.
    Whenever a problem erupts at the customer’s end, they
    publish a ticket.

Post comment

Advertisements

Virtual Private Server

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 2 comments
Feb
22

Virtual Private ServerThe development of virtualization technologies and software has lead to an new web hosting product siting between the shared server and the dedicated server: the virtual private server (VPS). Also referred to as virtual dedicated server (VDS), this virtual server is hosted on a physical server typically running a hypervisor. The presence of the hypervisor on the physical server allows a better control on the resources allocated to the virtual servers. Each virtual server can run its own operating system with custom settings, configuration and services.

Cost

The cost of a virtual private server is higher than a shared web server but lower than a dedicated server. A basic VPS will cost around 20$ per month. The price will scale up according to the VPS resource allocation.

Virtualization technologies

Different virtualization technologies can be used to tranform a physical server into a VPS offering:

  • VMware ESX/ESXi
  • Citrix XenServer / Xen
  • KVM
  • Microsoft HyperV
  • Parallels Virtuozzo Containers / OpenVZ

Knowing on which virtualization technology your VPS runs is important as it will influence the way resource allocation is managed on the physical host.

Based on a software-emulated hypervisor, VMware is a production ready technology. It provides support for a mixed combination of Linux and Windows VPS with decent IO performance and low CPU overhead. VMware uses full virtualization to provide a layer, commonly called the hypervisor, sitting between the virtualized operating systems and the hardware. This layer multiplexes the system resources between competing operating system instances. The VMware hypervisor is a very complex piece of software with advanced capabilities like the support of memory over commit which allows the total memory allocated to virtual machines to exceed the physical memory installed on the host.

Similar to VMware, Xen is based on a software-emulated hypervisor and is a production ready technology. It provides support for a mixed combination of Linux and Windows VPS with decent IO performance and low CPU overhead. Windows VPS support is available through full virtualization on CPU featuring virtualization extensions like Intel-VT or AMD-V. Xen can also use paravirtualization to provide a hypervisor coordinating each Linux guest operating system in a cooperative fashion. The operating systems are aware they are running in a virtualized environment. Hence, each guest operating system cooperates with the hypervisor to virtualize the underlying hardware. Unlike VMware, Xen does not support memory allocation over selling which is an interesting feature for VPS customers. The allocated memory of your VPS is reserved for your usage only.

KVM is a relatively new virtualization engine using an hardware-based hypervisor which has found its way into the Linux kernel. While KVM is not yet a production ready technology, it has a great potential and may soon compete with the VMware and Xen hypervisors. KVM does not require modified guest operating systems, and thus, can support a mixed combination of Linux and Windows VPS from within a Linux host, given that it is deployed on a processor featuring virtualization extensions.

Microsoft HyperV is also a relatively new virtualization technology. Based on a software-emulated hypervisor, HyperV provides support for a mixed combination of Linux and Windows VPS with a low CPU overhead but rather low IO performance compared to VMware and Xen. Hence, Microsoft HyperV is not yet a production ready technology.

Virtuozzo is an operating system-level virtualization technology. While VMware, Xen, KVM and HyperV use an hypervisor, Virtuozzo uses containers to share resources of the physical server to the VPS guests. Virtuozzo makes it easy to over-sell a server, thereby diminishing any performance advantages it might otherwise offer. For example, if your VPS offers burstable memory, it is most likely based on Virtuozzo, because an hypervisor-based VPS comes with fixed memory limits and cannot offer this feature. Another drawback from Virtuozzo is the limited choice for your VPS operating system: using the physical host operating system on the VPS guests is recommended for performance and stability reasons.

Resource allocation

CPU time of the physical server is shared by its guests through the hypervisor. Nowadays, multi-core CPU can provide physical servers with a large pool of processing power. Hypervisor will typically redistribute this resource to the VPS as a scaled down multi-core or single-core CPU. A multi-core virtual CPU is preferable as it provides improved multi-thread support for your web and database services.

Memory (RAM) of the physical host is also an important element since it provides caching space for regularly accessed data. Virtualization technologies based on an hypervisor provide a fixed amount of RAM to your VPS. Hence, the number of VPS on a physical host is limited by the amount of RAM on the physical host. Virtuozzo containers provide a variable amount of RAM to your VPS. Depending on memory usage of the other VPS guests on the physical server, your VPS allocated memory will fluctuate. The number of VPS guests on the physical server is no longer limited by the amount of RAM on the physical server with Virtuozzo containers. The performance of a Virtuozzo container VPS will depend on the number of VPS guests, a parameter controlled and known only by your web hosting provider.

Disk space of a VPS guest represents a fraction of the available disk space on the physical host. The size of hard drives grew rapidly during the last years and a physical server with a storage capacity of a few terabytes is no longer expensive, especially if it is built with SATA drives. However, using SATA drives to provide storage capacity will result in low disk Input/Output performance for the VPS guests. A physical host using SAS 15k RPM drives will provide its VPS guests with twice as much I/O performance compared to SATA 7.2k RPM drives. Like disk space, disk I/O performance is also shared between the VPS guests. However, unlike memory allocation, disk I/O allocation for a VPS is not a fixed parameter. Serious web hosting providers will monitor VPS usage of disk I/O to avoid a situation where a single VPS is consuming a large part of the available disk I/O resources. If your application is database intensive or requires many read and write operation to small files, your disk I/O requirements may be too high for a VPS hosting solution.

Bandwidth is also a limited resource on a VPS guests. The physical host is connected to the Internet through network equipment (network card, switches, routers) having fixed specifications. The available bandwidth is thus shared between the VPS guests.

Uptime

Serious web hosting company are keeping a close eye to resource utilization on their physical servers. When the resource consumption of a particular guest is seriously impacting the performance of its neighbour guests, a few solutions are available:

  • move the problematic guest to a less crowded physical server
  • suspend the problematic guest
  • leave the problematic guest return to normal activity by itself
  • upgrade the problematic guest to a more advanced VPS or a dedicated server solution

Moving the guest to another physical server is not always possible. If it is, the VPS will suffer some downtime while it is being migrated. When the migration of the problematic VPS is not possible, its suspension is often chosen as a solution. The VPS will then experience downtime until action is taken by its owner.

Leaving the problematic guest return to normal activity by itself is also a possible solution or the symptom of a lack of monitoring from the web hosting company. While the problematic guest is consuming too much resources, other guests of the physical host will experience difficulty to serve web pages to their audience.

A suspended account may have to migrate to an higher end web hosting solution. Sometimes, your web application and its popularity requires too much resources to be hosted on a VPS. The migration toward a dedicated will likely solve your issue.

There are several other factors that will influence the uptime of your web solution:

  • application stability
  • physical host hardware stability
  • network uptime
  • electrical power uptime
  • air conditioning uptime
  • datacenter operator skills

The stability of your web application is your sole responsibility if you chose a VPS without support. If you decide to add a support plan for your VPS, the web hosting customer service will be able to help you solve your application issues up to a certain point. Verifying the competence and diligence of the customer service is important if you need support for your web hosting solution.

The hardware stability of the physical host is also a relevant factor for the uptime of your web solution. If the physical host hardware fails, it will have to be replaced in order to restore your web presence. Disk failure is a critical event and should be planned for by taking regular backups of your sensitive information.

If the network connection between the physical host and the Internet is broken, your web solution will be unavailable for your visitors. Unless you made a modification to the network parameters of your VPS, a network connectivity problem is usually the symptom of a problem in your web hosting company network infrastructure. Verifying the uptime of your web hosting company homepage on Netcraft may give you a good indication of their network infrastructure health.

The uptime of the electrical power delivered to the physical host will also influence the global uptime of your web solution. A serious web hosting company will use uninterruptible power supply (UPS) and generators to maintain electrical power for the server and their network infrastructure during blackouts.

Air conditioning is also a crucial element for datacenters with a high density of equipment. A failure of the air conditioning system will most likely cause the physical host to overheat and shut down. This type of outage is critical since the overheat of the physical host may break some key components like the CPU, the disks or the motherboard of the physical host.

Error during manual maintenance by the datacenter operators can cause downtime to your VPS. A datacenter with unlabelled servers or network equipment is most likely exposed to such human errors.

Monitoring probes are a great tool to continuously check for the uptime of your web solution. The support plan for your VPS may already include such a service. In case of a downtime, the web hosting customer service and yourself could be advised automatically. If your support plan does not include such a service, you should seek this service elsewhere to protect your web presence and reduce the length of downtime.

Here are live statistics from Pingdom about my web server (74.207.225.152) hosted on a VPS:
Web site uptimeWeb site response time

Scalability

Theoretically, a VPS guest can be scaled up until it occupies a whole physical host by itself. However, your web hosting provider may not allow such a configuration. To scale up your web solution, you can spread your services to distinct servers. The first step is usually to host the web and the database services on two different servers. You can scale up further by duplicating your web and database servers to provide redundancy and an higher throughput. When you scale up your web solution on VPS guests, you will prefer to have your servers located on different physical hosts in order to provide redundancy in case of a physical host failure.

The possibility to interconnect your VPS on a private network is also an interesting feature if you plan to scale up. The network traffic on such a connection is generally free of charge if the physical hosts are on the same data center.

Support

There are basically four layers of management on a web hosting solution:

  • datacenter layer: electricity, cooling, physical security, fire protection, building maintenance
  • networking layer: Internet connectivity, activity monitoring, IP addresses provisioning
  • server equipment layer: server installation, cabling, hardware maintenance
  • application layer: OS installation, OS updates, application installation and configuration, monitoring

For a virtual private server, the datacenter, networking and server equipment layers are all fully supported by the web hosting provider. The application layer could also be fully supported if you choose a complete management plan and use a supported operating system (OS) and application stack. If you require support for your VPS like monitoring, service configuration and rapid troubleshooting, you are advised to choose a web hosting provider offering such a support package.

To save money, you could opt for a partial or no management plan at all. With such a support plan, you could install a control panel on your server to simplify its management. Mail accounts, web applications, databases and user management are simplified by the use of a well designed control panel.

Conclusion

A virtual private server (VPS) is a web hosting product siting between the shared web server and the dedicated server. This virtual server is hosted on a physical server typically running a hypervisor. The presence of the hypervisor on the physical server allows a better control on the resources allocated to the virtual servers and the possibility to scale up the server rapidly if required. A VPS can run its own operating system with custom settings, configuration and services. However, if your application is database intensive or requires many read and write operation to small files, your disk I/O requirements may be too high for a VPS hosting solution.

2 Comments to “Virtual Private Server”

  • I posted a quick guide to help you evaluate the VPS hosting solution versus the other available options: http://www.patriceguay.com/webhosting/comparison

  • Bluehost Deals is best.
    The company offers more than 2500 email accounts and that is enough for pretty much every hosting entity.
    Whenever a problem erupts at the customer’s end, they
    publish a ticket.

Post comment

Advertisements