Cluster de serveurs web

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
mars
23

Un cluster est un groupe de deux ou plusieurs serveurs indépendants fonctionnant comme un système unique. L’utilisation d’un cluster plutôt que d’un seul serveur plus puissant que la somme des serveurs indépendants offre des avantages :

  • Augmente la disponibilité
  • Permet l’évolutivité du système
  • Distribue la charge
  • Permet l’utilisation de serveurs abordables

Mise à l’échelle d’une solution avec serveur unique

La première étape recommandée lors de l’extension de votre solution est de placer votre site web et les services de base de données sur deux serveurs distincts. Le serveur web s’occupera de gérer les requêtes de vos clients et communiquera avec le serveur de base de données pour obtenir des données dynamiques. Une telle configuration est compatible avec les logiciels de panneau de contrôle disponibles sur le marché. Le panneau de contrôle est installé sur le serveur web et communique avec le serveur de base de données à distance. Vos pages web configurés via le panneau de contrôle auront alors la possibilité de communiquer avec votre serveur de base de données.

single servermove toindependent web and db servers

La séparation des services web et des services de base de données sur deux serveurs distincts a plusieurs avantages.

Premièrement, les deux services ont des exigences différentes en termes de sécurité et contrôle d’accès. Les mettre sur deux serveurs différents permet la création d’une architecture plus sûre pour votre solution web. Bien que le serveur web accepte toutes les connexions entrantes sur les ports HTTP et/ou HTTPS, le serveur de base de données ne devrait accepter les connexions sur le port SQL qu’en provenance du serveur web. L’utilisation d’un réseau privé (non représenté sur le schéma ci-dessus) fournit un canal de communication beaucoup plus sûr.

Deuxièmement, les besoins en terme d’allocation de ressources pour les serveurs web et les serveurs de base de données sont différents. Le serveur web doit avoir suffisamment d’espace pour stocker vos textes, images, fichiers audio et vidéo. Généralement, un seul disque SATA ou une configuration RAID 1 fournit suffisamment d’espace et de performances. En outre, un processeur multi-core avec une faible fréquence d’horloge devrait fournir suffisamment de puissance de calcul pour votre service web (apache, nginx, IIS, etc). D’autre part, votre serveur de base de données nécessitera probablement de meilleures performances disques et aura des besoins plus élevés en terme de processeur. L’utilisation de disques durs SAS ou SSD dans une configuration RAID 1 ou RAID 10 fournira un débit plus élevé. Un ou deux processeurs multi-core avec une vitesse d’horloge élevée offrira des performances de calcul supérieures pour votre service de base de données (MySQL, PostgreSQL, MSSQL, Oracle, etc).

Troisièmement, une séparation entre les services web et base de données simplifiera le passage vers une solution hautement disponible avec la mise en cluster du web et des base de données. La séparation de ces deux services à ce stade de l’évolution de votre solution web simplifiera la migration vers une configuration hautement disponible.

Cluster de serveurs web

Pour atteindre une haute disponibilité et accroître les performances de votre service web, vous aurez besoin d’une solution redondante d’équilibrage de charge et d’au moins deux serveurs web. Il y a deux principales méthodes pour l’équilibrage des connexions réseau :

  • Répartition de charge par proxy inverse (layer-7 : niveau applicatif)
  • Répartition de charge par routage de paquets IP (layer-4 : niveau transport)

Dans le schéma ci-dessous, le système d’équilibrage de charge est formé par une paire d’appareils actif / passif en configuration proxy inverse. Le trafic Internet est réparti sur les serveurs web back-end via le système d’équilibrage de charge. L’adresse IP associée au nom de domaine de votre service web est associée à l’appareil d’équilibrage de charge actif. Toutes les connexions entrantes à cette adresse IP sont traitées par l’appareil d’équilibrage de charge actif et transmises vers les serveurs Web par NAT (Network Address Translation). Les réponses des serveurs web sont retransmises vers les clients par l’appareil d’équilibrage de charge actif.

web cluster and a standalone database server

Avec une telle configuration, le système d’équilibrage de charge peut aussi fonctionner comme un dispositif pare-feu pour protéger vos serveurs web et base de données des tentatives d’intrusion hostiles. En outre, votre serveur de base de données est maintenant dans un endroit beaucoup plus sûr car il peut répondre aux requêtes SQL à partir du réseau privé et ignorer en toute sécurité les demandes en provenance du réseau public.

Algorithme d’équilibrage de charge

Différents algorithmes d’ordonnancement sont utilisés pour distribuer les demandes de connexion vers les serveurs back-end. Un algorithme simple peut consister en un choix aléatoire ou la technique « round-robin » où les demandes de connexion sont dirigées en ordre circulaire et à parts égales vers chacun des serveurs back-end. Certaines méthodes plus sophistiquées tiennent compte de facteurs supplémentaires tels que l’utilisation des ressources des serveurs back-end et leur temps de réponse. La disponibilité de ces méthodes dépend de votre choix de système d’équilibrage de charge.

Persistance des connexions

Le traitement de l’information devant être conservée entre les multiples requêtes d’un même client est un point important lorsque vous utilisez un appareil d’équilibrage de charge. Lorsque les informations relatives aux sessions des clients sont conservées localement sur chaque serveur, les multiples requêtes d’un même client doivent être envoyées vers un seul et unique serveur. Le stockage des données de session dans le navigateur du client plutôt que sur le serveur web permet de contourner ce problème car la persistance des connexions n’est plus nécessaire. Un algorithme simple tel que le « round-robin » peut alors être utilisé sur le système d’équilibrage de charge. Cependant, cette méthode de traitement des données de session n’est pas toujours possible ou souhaitable.

Une solution simple au problème de persistance des connexions est d’envoyer toutes les demandes d’une même session vers le même serveur back-end. Toutefois, si un serveur tombe en panne, les informations de session locales seront perdues et les sessions qui en dépendent doivent être réinitialisées. La persistance peut être établie en utilisant l’adresse IP du client ou par l’insertion d’un témoin (cookie) sur le navigateur web. Ce témoin contient alors les coordonnées du serveur back-end. Il est analysé par le système d’équilibrage de charge avant que celui-ci transmette la requête au serveur web back-end approprié.

Synchronisation des données

Les fichiers de configuration et les données doivent être synchronisées entre tous les serveurs d’un même cluster. Sous Linux, où la configuration est un ensemble de fichiers, la configuration du serveur web peut être copié à partir du premier serveur web vers les autres sur une base régulière à l’aide d’une tâche planifiée. Sous Microsoft Windows, la configuration de IIS n’est pas stockée directement sur un fichier et la configuration doit être reproduits manuellement sur chaque serveur web.

Les fichiers texte, image, musique et vidéo peuvent être copiés à partir du premier serveur web vers les autres sur une base régulière en utilisant une tâche planifiée sous Linux et Microsoft Windows. Toutefois, si vous avez besoin de maintenir une synchronisation continue des données entre les serveurs web, vous aurez très probablement besoin d’un stockage centralisé de type NAS (Network Attached Storage). Pour illustrer cette exigence, on peut imaginer deux clients surfant sur votre site web. Alors que le premier client est connecté au serveur web A, le second est connecté au serveur web B. Le premier client télécharge une image de lui-même sur votre site web. Sans synchronisation continue, l’image ne sera pas visible pour le second client jusqu’à ce que le script de synchronisation soit exécuté entre les serveurs A et B. Si votre site permet l’ajout de contenu directement par ses utilisateurs, vous aurez probablement besoin d’une synchronisation continue entre vos serveurs web.

Compatibilité avec les logiciels de panneau de contrôle

Un inconvénient majeur d’une architecture web en cluster est son incompatibilité avec la majorité des logiciels de panneau de contrôle. La synchronisation requise des fichiers du serveur web (configuration et données) est le principal obstacle à l’utilisation d’un panneau de contrôle sur une solution de cluster web.

Performance

En théorie, puisque de multiples serveur web sont en mesure de répondre aux demandes des clients, la performance d’un cluster web mesurée en termes de débit de données et de temps de réponse sera supérieure à la performance d’une solution dotée d’un seul serveur web. Toutefois, la performance peut ne pas suivre une loi d’échelle linéaire pour différentes raisons :

  • la base de données peut avoir des ressources insuffisantes pour répondre rapidement aux requêtes SQL des serveur web, le serveur de base de données devient alors le goulot d’étranglement de votre soution;
  • la bande passante du système d’équilibrage de charge vers l’Internet peut être saturée;
  • etc.

Jusqu’à présent, nous avons seulement discuté de la mise en cluster de serveurs web. Toutefois, pour parvenir à une véritable haute disponibilité, le service de base de données doit également être transformé en un cluster. Nous discutons de la façon de créer un cluster de base de données dans cet article.

1 Comment to “Cluster de serveurs web”

Post comment

Advertisements

Web server clustering

Posted Posted by Patrice Guay in Web hosting     Comments 1 comment
Mar
23

A cluster is a group of two or more independent servers operating as a single system. Using a cluster rather than a single server as powerful as the sum of the independent servers offers benefits:

  • Increase the availability
  • Facilitate the rise in system load
  • Allow for load distribution
  • Allow the use of low-cost servers

Scaling up from a single server solution

The first recommended step when scaling up your web solution is to place your web and database services on two separate servers. The web server will handle requests from your clients and communicate with the database server to obtain dynamic data. Such a configuration is compatible with most control panel software available on the market. The control panel will be installed on the web server and will connect with the remote database server. Your web pages configured via the control panel will then have database functionality.

single servermove toindependent web and db servers

The partition of the web and database services on two different servers has several advantages.

First, both services have different requirements in terms of security and access control. Putting them on two different servers allows the creation of a more secure design for your whole web solution. While the web server will accept all incoming connections on the HTTP and maybe the HTTPS ports, the database server should only accept connections on the SQL port from the web server. The use of a private network (not shown on the diagram above) provides a much more secure communication channel.

Second, the resource allocation requirements for the web and database servers are different. The web server must have enough space to store your text, image, music and video files. A single SATA drive or a RAID 1 configuration should provide enough space and IO performance in most cases. Also, a multi-core CPU with a low clock speed should provide enough computational power for your web service (apache, nginx, IIS, etc). On the other hand, your database may have higher IO and CPU requirements. The use of SAS or SSD drives in a RAID 1 or RAID10 configuration will provide an higher IO throughput. A single or dual multi-core CPU with an higher clock speed will provide higher CPU performance for your database service (MySQL, PostgreSQL, MSSQL, Oracle, etc).

Third, a split between the web and databases services will allow you to move seamlessly toward high availability with web and database clustering in the future. A different approach is required to put both of these services into a highly available cluster. Separating them at this stage of the evolution of your web solution will simplify a future migration toward an high availability configuration.

Web server clustering

To achieve high availability and increase the performance of your web service, you will need a redundant load balancing solution and at least a pair of back-end servers. There are two major ways to load balance network connections:

  • Reverse proxy with layer 7 (application layer) packet filtering
  • Direct routing with layer 4 (transport layer) content switching

In the diagram shown below, the load balancing appliance is formed by an active/passive pair of reverse proxy servers. The network traffic from the Internet is dispatched to the back-end web servers via the load balancing appliance. The IP address associated with the domain name of your web service is bonded to the load balancing appliance. All incoming connections to this IP address are treated by the active load balancer server and forwarded according to its configuration to the web servers through Network Address Translation (NAT). Web server responses are forwarded back to the clients via the active load balancer.

web cluster and a standalone database server

With such a configuration, the load balancing appliance may also work as a firewall device to protect your web and database servers from hostile intrusion. Moreover, your database server is now in a much more secure location as it can respond to SQL requests from the private network and safely ignore requests from the public network.

Distribution algorithm

Various scheduling algorithms are used to distribute connection requests to the back-end servers. A simple algorithm could consist of a random choice or the round robin technique where connection requests are assigned to each back-end server in equal portions and in circular order. Some sophisticated methods taking into account additional factors, such as the back-end server loads and response time are also available depending on your choice of load balancing appliance.

Connection persistence

Handling information that must be conserved between multiple client requests is an important issue when operating a load balancing appliance. When this information is kept locally on each server, subsequent requests must be sent to the appropriate server. Storing session data on the client browser instead of the web server is an elegant solution as it does not require connection persistence. The load balancing appliance can then use a simple round robin scheduling algorithm to distribute client requests. However, this method of handling session data is not always suitable or desirable.

A simple solution to the connection persistence problem is to send all requests from a user session consistently to the same back-end server to provide network connection persistence. However, if a server goes down, its local information is lost and any session depending on it must be restarted. The persistence can be established using the client IP address or by inserting a browser cookie into the web session. This cookie containing information about the back-end server is analyzed by the load balancing appliance before the transmission of the request to the appropriate back-end web server.

Content synchronization

Configuration and data files need to be synchronized between all cluster node servers. Under Linux where the configuration is a set of files, the web server configuration can be copied from the first web server toward the other ones on a regular basis using a scheduled task. Under Microsoft Windows, the configuration of IIS is not stored directly on a file and the configuration needs to be replicated manually on every web server.

Text, image, music and video files can be copied from the first web server toward the other ones on a regular basis using a scheduled task under Linux and Microsoft Windows. However, if you need to maintain a continuous synchronization of data content between the web servers, you will most likely need a Network Attached Storage (NAS) solution. To illustrate this requirement, we could imagine two clients surfing your web site. While the first client is connected to web server A, the second one is connected to web server B. The first client uploads a picture of himself on your website. Without continuous synchronization, the picture will not be visible to the second client until the synchronization script is executed between server A and server B. While this situation is acceptable on most situations, you may have a requirement for continuous synchronization for your web solution.

Control panel compatibility

An important drawback of a web cluster architecture is its incompatibility with the majority of control panel software. The required synchronization of the web server configuration and data files is the main obstacle to the use of a control panel on a web cluster solution.

Performance

Theoretically, since multiple back-end web servers are able to respond to client requests, the performance of such a web solution measured in terms of data throughput and responsiveness will be superior compared to an equivalent solution with only one web server. However, the performance may not scale up linearly for different reasons:

  • the database may have insufficient resources to answer web server SQL requests quickly enough;
  • the bandwidth of the load balancing appliance with the Internet may be saturated;
  • etc.

Until now, we only discussed about clustering the web servers. However, to achieve true high availability, the database service should also be transformed into a cluster. We discuss how to create a database cluster in this article.

1 Comment to “Web server clustering”

  • […] Web scaling vol. 1 eBook is meant to help you scale your website running on Linux from one server up to four load balanced servers. Open Source software is used to […]

Post comment

Advertisements